Les Français consacrent en moyenne 23 000 euros à l’achat d’une voiture neuve

Achat moyen 23 000 euros pour voiture neuve

Une plateforme spécialisée dans la configuration de voitures neuves livre les résultats d’une étude concernant les habitudes des particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule neuf en France. Si la moyenne se rapproche de 23 000 euros, de fortes disparités régionales sont observées, l’écart atteignant parfois 4 000 euros.

Comparateur credit immobilier

Fortes disparités régionales sur le budget d’achat d’une voiture neuve

D’après cette enquête, réalisée entre janvier et novembre 2018, le budget que les conducteurs français consacrent à l’achat d’une voiture neuve se rapproche des 23 000 euros. Il se situe donc en deçà du prix moyen des automobiles sur le marché, estimé à un peu plus de 26 000 euros. Et ce n’est pas le seul décalage que cette étude met en lumière.

En effet, la plateforme de vente en ligne relève des différences notables d’un territoire à l’autre. Pour cela, elle a compilé et analysé les informations communiquées par les internautes lors de leurs demandes de devis. Deux principaux critères ont été retenus :

  • la somme qu’ils sont prêts à allouer au projet,
  • leur localisation.

Ainsi, les Parisiens déclarent disposer d’une enveloppe de 24 500 euros, soit plus de 4 000 euros de plus que le montant avancé par les Limousins (20 000 euros). Mais contrairement aux idées reçues, les acheteurs habitant en Île-de-France n’occupent pas la première place du classement des régions. C’est le Poitou-Charentes qui prend la tête avec un budget de 23 600 euros, suivi par l’Alsace avec 23 200 euros, la région francilienne, qui complète le top 3 avec 23 100 euros.

Faible demande pour les modèles trop chers ou trop abordables

L’étude s’est également intéressée aux modèles de véhicules souhaités par les utilisateurs de sa plateforme au travers des requêtes reçues en 2018. Ainsi, plus de 50 % d’entre eux privilégient des voitures qui coûtent entre 10 000 euros et 20 000 euros. Un peu plus d’un tiers des demandes portaient sur des modèles dont le prix varie de 20 000 euros et 30 000 euros. Les automobiles vendues entre 30 000 euros à 40 000 euros ne concernent que 14 % des recherches, et le pourcentage descend à 2,3 % pour les plus chères, qui requièrent un budget supérieur à 40 000 euros.

Pour autant, les Français ne semblent pas attirés par les voitures très bon marché, comme le montrent les chiffres. En effet, moins de 4 % de l’ensemble des devis ont pour objet des véhicules dont le coût affiché est inférieur à 10 000 euros.

Les aides à l’acquisition de voitures plus propres (bonus écologique, prime à la conversion…) en complément d’un crédit auto incitent les particuliers à se tourner vers des modèles plus onéreux, mais plus performants.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.