Le nombre de ménages surendettés en baisse pour la sixième année consécutive

Baisse nombre ménages surendettés

Selon les chiffres de la Banque de France, le surendettement des ménages français est en repli pour la sixième année consécutive. En 2018, moins de 92 000 emprunteurs ont sollicité pour la première fois le soutien des commissions de surendettement. Leur objectif étant d’obtenir le réaménagement de l’échéancier de remboursement, l’effacement ou le report des crédits.

Moins de crédits à la consommation

Selon les experts

« Ce progrès s’explique par l’amélioration de la conjoncture et l’assouplissement des conditions d’emprunt d’une part, mais aussi par le renforcement de la réglementation sur la distribution de prêts à la consommation (Lois Lagarde, Hamon…) ».

En effet, grâce à ces dispositifs, le poids des crédits à la consommation sur le surendettement total a été ramené à 40 % en 2018, alors qu’il dépassait les 60 % en 2010.

Dans plus de 20 % des cas, aucun crédit à la consommation ne figurait dans les dossiers de surendettement. Cette situation concerne davantage les prêts renouvelables que les prêts personnels.

« Ce qui est une bonne nouvelle »

estime la Banque de France. Les premiers étant plus coûteux.

À l’inverse, depuis 2010, le poids des crédits immobiliers dans l’endettement global des ménages a augmenté.

Davantage d’améliorations en vue

Important En 2018, après des baisses successives au cours des six dernières années, le nombre de « primo-déposants » se rapproche de son niveau de 1990, année où la procédure de surendettement est entrée en vigueur, instaurée par le dispositif Neiertz.

Aussi, après un niveau record en 2014, le montant des emprunts des ménages surendettés n’a cessé de régresser pour s’établir à 6,6 milliards d’euros, soit un repli de 20% en quatre ans.

En 2019, la Banque de France espère que cette amélioration se poursuive étant donné les demandes déposées depuis le début de l’année.

D’ailleurs, à cet effet, les commissions de surendettement travaillent aujourd’hui sur des moyens de pression pour minimiser les délais qui alourdissent inutilement la situation financière des emprunteurs en difficulté.

Optimistes, les organismes accompagnateurs des ménages surendettés estiment que

« Ce phénomène ne risque pas de regagner de l’ampleur ».

D’autant plus que les banques sont de plus en plus attentives aux cas des emprunteurs fragiles, allant même jusqu’à leur proposer des offres spécifiques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.