4.7/5
755 avis certifiés
Réponse immédiate - 110 banques et 17 assureurs
Menu Crédit consommation

Le marché de la finance participative a montré des signes d’essoufflement en 2018

Marché finance participative essouflement

Fin de l’aventure pour l’un des acteurs principaux du prêt participatif dans l’Hexagone (Unilend) et baisse du nombre des contributeurs… Ce sont les deux faits marquants en 2018 dans le secteur du crowdfunding. Certaines plateformes ont pu en revanche développer leurs activités, notamment à l’étranger, et faire progresser les fonds collectés.

La croissance du marché portée par quelques plateformes

En hausse de +20 % par rapport à 2017, les fonds collectés s’élèvent à 402 millions d’euros en 2018.

Toutefois, force est de constater que cette croissance du marché est portée par quelques plateformes, à l’instar d’October, laquelle représente près de 15 % de la collecte totale.

Younited Crédit, plateforme en ligne spécialiste des prêts aux particuliers, dont le crédit consommation, a également dopé le marché en élargissant sa communauté d’investisseurs.

En effet, elle s’est lancée à la conquête du marché portugais après avoir étendu ses activités en Autriche, Allemagne, Italie et Espagne.

Important Par ailleurs, le bilan des plateformes de dons a été assez médiocre en 2018. Cette faible performance s’est traduite par une baisse du nombre de contributeurs de -8 % par rapport à l’année précédente.

Le taux de participation des crowdfunders diffère d’une région à l’autre. Les statistiques ont montré qu’un contributeur sur 4 réside dans la région Ile-de-France (25 %), les autres (18 %) se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes et le reste dans d’autres régions comme la Bretagne.

Le montant des sommes versées s’élève en moyenne à :

  • 7 500 euros pour le crowdequity (achat d’obligations) ;
  • 350 euros pour le crowdlending ;
  • 90 euros pour les dons sans contrepartie.

Les contributeurs s’intéressent plutôt au crowdlending

Ayant délaissé l’investissement en capital et le don participatif, trois investisseurs sur quatre ont opté pour le crowdlending en 2018.

Les fonds collectés sous forme de prêts ont en effet augmenté de +40 % en un an et se chiffrent à 273 millions d’euros.

Important Pour leur part, les plateformes de dons n’ont réussi à lever que 81,5 millions d’euros (- 2 % par rapport à 2017).

Cette baisse, enregistrée pour la première fois après une progression continue depuis 5 ans, a été l’une des conséquences de la suppression de l’impôt sur la fortune.

 

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top