Les soucis d’ordre économique auxquels Auchan a dû faire face l’année dernière l’ont contraint de chercher un associé pour sa filiale bancaire Oney Bank. Ainsi, après 30 ans de présence aux côtés de ce leader de la distribution, cette dernière appartiendra désormais au groupe BPCE.
La cession d’Oney Bank profite aux deux parties, étant donné qu’Auchan souhaite s’associer avec « un acteur bancaire important qui a une culture proche de la sienne » et BPCE recherche depuis quelque temps un allié de taille pouvant l’aider à conquérir le marché européen de la banque en ligne.
Présent dans 11 pays, la filiale bancaire d’Auchan compte 7,6 millions de clients. Ses offres axées sur le prêt personnel et le crédit à la consommation sont complémentaires avec celles de BPCE. Ce dernier ne cache pas son optimisme et déclare qu’
Oney Bank deviendra bientôt la banque en ligne de proximité de son groupe en Europe.
Pour sa part, en cédant 50,1 % du capital d’Oney Bank, le distributeur peut disposer des ressources financières nécessaires pour compenser le déficit commercial d’Auchan Retail.
En effet, celui-ci a vu son activité se ralentir en 2018, notamment en France, en Italie et en Russie : la perte comptabilisée à la fin du premier semestre s’élève à 151 millions d’euros.
En plus des prestations bancaires déjà commercialisées par Oney Bank par le biais des marques de Mulliez et de divers partenaires, BPCE compte enrichir les offres en mettant l’accent sur l’activité de détail.
En attendant le feu vert des autorités financières françaises et européennes, les nouveaux associés travaillent sur leur stratégie de développement à l’international. La transaction est prévue être finalisée au cours du deuxième semestre 2019.
En tout cas, selon les déclarations des dirigeants de BPCE et d’Auchan,
ce projet d’alliance est fort prometteur, vu la complémentarité des offres et la vision à long terme que partagent les deux enseignes.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.