Le gouvernement chinois veut doper la consommation pour relancer la croissance

Volonté de doper la consommation pour relance croissance chine

Cela parait presque étonnant, mais après l’expansion fulgurante qu’elle a connue, la croissance économique de la Chine n’a cessé de s’essouffler ces dernières années. Pour le gouvernement chinois, l’une des raisons à ce ralentissement est la faiblesse de la demande intérieure, dont la conséquence est une perte de dynamisme du marché et, plus globalement, de l’ensemble de l’économie.

Stimuler la consommation intérieure

Diverses mesures ont été mises en place pour encourager les ménages chinois à consommer.

Important Parmi celles-ci, des primes sont accordées aux particuliers qui se lancent dans l'achat d'une voiture neuve. Et pour accélérer le renouvellement du parc automobile, la prime est plus élevée si le consommateur opte pour une voiture propre (hybride ou 100 % électrique).

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture neuve, le gouvernement a également promis des mesures visant à faciliter l’acquisition d’une voiture d’occasion.

Il est important de noter que 2018 a marqué l’histoire du marché automobile chinoise puisque c’est la première fois en 20 ans que le volume de ventes de véhicules a terminé en baisse.

La vente d’appareil électroménager doit également décoller

Les primes ne se limitent pas aux seuls moyens de transport. Les Chinois sont aussi encouragés à souscrire un prêt personnel pour l’achat de biens de consommations courantes ou de biens d’équipement, tels que les appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…).

« Comme pour l’achat d’une voiture électrique, la prime est également plus importante pour ceux qui privilégient les appareils moins énergivores et moins polluants ».

Remettre à tout prix l’économie sur les rails

Le gouvernement chinois montre un réel enthousiasme à relancer une économie quelque peu asphyxiée.

Les relations commerciales tendues entre la Chine et les États-Unis ne sont pas non plus étrangères à cette mauvaise passe.

Important Le taux de croissance en 2018 a été le plus bas jamais enregistré par la Chine depuis trente ans.

Outre le marché automobile et celui des biens de consommation, la Chine mise aussi sur d’autres secteurs, à savoir l’immobilier, mais également la téléphonie mobile (lancement du réseau 5G) pour sortir la tête de l’eau.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.