La Chine, probable numéro un du commerce en ligne en 2019

Chine propable numéro commerce en ligne

Le secteur de l’e-commerce chinois affiche une santé insolente. Alors que le cap symbolique des 1 000 milliards de dollars a été franchi il y a deux ans, le double devrait être atteint cette année. Les 802 millions de Chinois qui font des achats en ligne ont donc dépensé individuellement près de 2 500 dollars.

33 % des ventes dans le retail en Chine se feront en ligne en 2019

Grâce à sa croissance fulgurante, l’e-commerce devrait tirer le retail vers le haut, l’expérience omnicanale proposée dans les points de vente physiques encourageant les achats sur internet. Dans cet objectif, les innovations se multiplient. Le géant Alibaba a ainsi misé sur l’hyper connexion dans sa chaîne de magasins Hema. De son côté, JD.com a lancé un concept-store baptisé X-Mart qui fonctionne sans caisse ni employés, ainsi que la supérette JD Convenience Store, dotée d’étagères et de caisses intelligentes.

Par ailleurs, en collaboration avec Intel, le numéro deux du marché local a ouvert un laboratoire dédié à l’IoT et à la manière de l’exploiter pour digitaliser les magasins physiques. Cette approche phygitale pourrait faire grimper le taux de ventes dans le retail en ligne à plus de 33 %, un record d’après les spécialistes.

Avec ces chiffres vertigineux, l’Empire du Milieu devrait détrôner les États-Unis au classement mondial des plus grands marchés du retail, la part des ventes dans le retail réalisées sur internet attendue cette année pour l’actuel numéro un étant limitée à 10 %.

Concernant le total des dépenses de consommation aussi, la Chine fera la course en tête à 5 600 milliards de dollars, soit 100 milliards de dollars de plus que les Américains, entraînant avec elles un secteur du crédit personnel déjà en plein boom.

Alibaba reste le numéro un, mais perd des parts de marché

Cette année encore, Alibaba conservera sa place de leader incontesté en accaparant un milliard de dollars sur le total des dépenses en ligne effectuées par les consommateurs chinois d’ici le 31 décembre.

Important Toutefois, sa part de marché a connu une baisse de 16,4 % en trois ans, passant de 69,7 % à 53,3 % seulement.

Ce repli profite à JD.com, un autre acteur majeur, qui a réussi à maintenir sa part de marché à environ 16 %. Mais la plus forte progression au cours des trois dernières années est le fait de la start-up Pinduoduo. Capitalisant sur la puissance de Tencent, qui a développé l’application WeChat, la jeune pousse qui commercialise des millions de produits à petit prix en ligne.

Important Seulement trois années après son lancement, elle a gagné 7 % du marché domestique et a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars.

Un chiffre que la firme de Jack Ma et JD.com ont mis respectivement 5 et 10 ans à atteindre.

Face à une telle concurrence, le déclin d’Amazon en Chine se poursuit inexorablement. De 1 % en 2016, sa part de marché risque de tomber à 0,6 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.