Amende record de 678 millions d’euros pour une vingtaine de constructeurs automobiles et sociétés financières en Italie

Amende record dans automobile et finance

L’autorité italienne de la concurrence a infligé 678 millions d’euros d’amende, la plus importante de son histoire, à une vingtaine d’acteurs majeurs de l’industrie automobile, aussi bien des constructeurs que des banques liées à ces derniers. Elle leur reproche une alliance concernant les crédits. PSA et Renault font partie des firmes incriminées.

Des échanges concernant les conditions de prêt à proposer aux particuliers

Dans l’industrie de la voiture, de nombreux constructeurs possèdent leur propre établissement financier qui fournit des prêts auto aux acheteurs. Ces banques dites « captives » représentent une composante essentielle du modèle économique des fabricants, en facilitant les ventes et en générant des bénéfices considérables.

Selon l’enquête menée par les autorités italiennes depuis fin 2017, de nombreux groupes implantés sur son territoire auraient constitué une entente concernant les solutions de financement de véhicules neufs ou d’occasion.

Important Concrètement, ces sociétés se seraient accordées sur les taux d’intérêt et autres modalités des crédits octroyés aux particuliers.

Ces échanges d’informations confidentielles auraient été réguliers entre 2003 et 2017 jusqu’à leur dénonciation par Daimler-Mercedes, qui évite ainsi la sanction.

Les autres, pour ne citer que BMW, Fiat Chrysler, Renault, Ford, Volkswagen, PSA et Toyota, ont écopé d’un total de 678 millions d’euros, un montant record que le gendarme antitrust transalpin justifie par

« La gravité et la durée de l’infraction ».

L’Autorité estime en effet que ces manœuvres auraient

« Altéré les dynamiques concurrentielles du marché ».

Appel prévu pour plusieurs des sociétés sanctionnées

La direction de PSA, dont l’amende s’élève à 38,5 millions d’euros, a indiqué avoir « pleinement coopéré » avec l’Autorité garante de la concurrence et se dit surprise de la sanction. En interne, certains ajoutent que les échanges de données entre les différents acteurs du marché visaient à l’élaboration de statistiques plus fiables dans le cadre d’une association professionnelle, et ne relevaient pas du secret.

Important Plusieurs des entreprises concernées prévoient de faire appel de la décision, comme Assofin, RCI Bank (la banque de Renault) ou encore Fiat-Chrysler, ces deux dernières ayant écopé respectivement de 125 millions et 179 millions d’euros d’amende.

D’ailleurs, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), qui détient la moitié du capital de FCA Bank, la banque du groupe italo-américain, va intégrer une charge financière de 70 millions dans ses comptes du dernier trimestre 2018, impactant sa quote-part et net des provisions déjà constituées.

De son côté, l’Union nationale des consommateurs italiens a déclaré dans un communiqué que l’éclairage enfin apporté sur les pratiques commerciales des groupes automobiles et les sociétés financières explique le niveau excessif des taux d’intérêt, et évoque le remboursement des consommateurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.