Fin 2018 a été marquée par une baisse du prêt à la consommation. Mais tout au long de l’année, la production de cette catégorie de crédits a été particulièrement élevée, atteignant un niveau similaire à celui observé il y a dix ans, à la veille de la crise économique. Cette baisse ponctuelle s’explique notamment par le moral en berne des consommateurs.
Les soucis d’ordre économique auxquels Auchan a dû faire face l’année dernière l’ont contraint de chercher un associé pour sa filiale bancaire Oney Bank. Ainsi, après 30 ans de présence aux côtés de ce leader de la distribution, cette dernière appartiendra désormais au groupe BPCE.
Selon le dernier rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le montant des achats en ligne effectués en 2018 par les consommateurs français a atteint 92,6 milliards d’euros. Si le rythme de croissance actuel se maintient, le cap des 100 milliards d’euros devrait être franchi avant fin 2019. Les conditions attractives des prêts conso contribueront certainement à cette progression.
Malgré le ralentissement des 7 derniers mois, le premier marché mondial de l’automobile continue de séduire les constructeurs étrangers. Le Français PSA vient ainsi d’entrée au capital de FengChe, une société locale spécialisée dans les voitures d’occasion. Malgré une « participation significative » et inédite en Chine, le groupe a indiqué aux Échos rester un actionnaire minoritaire.
Après trente ans de croissance au point d’accéder à la place de numéro un mondial en 2009, le marché automobile chinois a connu une forte dégradation en 2018. Et les mois à venir ne s’annoncent pas meilleurs, puisque les ventes ont encore diminué en janvier d’après l’Association des constructeurs automobiles de Chine (CAAM).
Aux États-Unis, les difficultés financières touchent désormais la majorité des ménages, avec des jeunes fortement endettés et qui ont du mal à rembourser leur emprunt. En dépit de l’optimisme affiché par Donald Trump, beaucoup d’Américains, perclus de dettes, se retrouvent aujourd’hui dans une situation intenable et risquent à tout moment de devenir insolvables.
Le rapport de l’Observatoire des crédits aux ménages montre que plus de 25 % des ménages français ont souscrit un crédit à la consommation. Ces prêts sont de moins en moins liés aux cartes de paiement puisque désormais, les consommateurs ont davantage tendance à emprunter auprès des banques et des vendeurs. Cette situation devrait perdurer en 2019.
Malgré une prise de conscience croissante autour des enjeux environnementaux, les Français continuent de rouler avec leurs voitures thermiques. Résultat : le marché du véhicule électrique peine à décoller. Face à ce constat, le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures afin d’encourager les ménages à abandonner l’essence et le diesel pour passer à l’électrique.
Plus de 30 % des emprunteurs belges ont financé leurs projets à l’aide des prêts hypothécaires en 2018. Séduits par la faiblesse des taux d’intérêt pratiqués par les banques, notamment pour les crédits à taux variable, un bon nombre d’acheteurs immobiliers ont opté pour cette solution, selon ce qui est indiqué sur le rapport d’activité de BNP Paribas Fortis pour l’année 2018. Pour 2019, l’établissement prévoit une hausse modérée des taux et des prix de l’immobilier.
Du 6 au 10 février derniers, le Salon Rétromobile a été l’occasion pour les passionnés de voitures anciennes désireux de s’offrir un tel bijou de découvrir les modèles disponibles à la vente. Toutefois, avec la mise en place des vignettes Crit’Air visant à limiter la circulation des véhicules à fort taux d’émissions de CO2, ils pourraient ne plus avoir le droit de rouler librement sur les routes françaises.
En dépit des trois mois de manifestations sur fond de lutte pour le pouvoir d’achat, les Français ne renoncent pas à leurs projets. Une récente enquête réalisée par le CSA révèle que la majorité des ménages envisage en 2019 d’acheter une voiture ou d’améliorer son logement, etc. Pour y parvenir, bon nombre d’entre eux vont passer par un prêt bancaire.
Les particuliers et petits professionnels qui envisagent de réaliser de menus travaux peuvent désormais les confier à EDF. L’électricien compte en effet sur la diversification de ses activités et sur sa notoriété pour atteindre l’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires fixé pour 2022. L’offre « Izi by EDF » s’inscrit dans cette perspective.
Selon les chiffres de la Banque de France, le surendettement des ménages français est en repli pour la sixième année consécutive. En 2018, moins de 92 000 emprunteurs ont sollicité pour la première fois le soutien des commissions de surendettement. Leur objectif étant d’obtenir le réaménagement de l’échéancier de remboursement, l’effacement ou le report des crédits.
Dans un tout récent article, le New York Times révèle qu’en 2016, Deutsche Bank aurait refusé une demande de prêt de Donald Trump, qui était pourtant un de ses vieux clients. Ce refus aurait été justifié par le souhait de la banque de protéger sa réputation et éviter toute difficulté avec le potentiel futur président américain en cas de défaut de paiement.
Cela parait presque étonnant, mais après l’expansion fulgurante qu’elle a connue, la croissance économique de la Chine n’a cessé de s’essouffler ces dernières années. Pour le gouvernement chinois, l’une des raisons à ce ralentissement est la faiblesse de la demande intérieure, dont la conséquence est une perte de dynamisme du marché et, plus globalement, de l’ensemble de l’économie.
Dans l’industrie automobile, les changements d’habitude des consommateurs, la hausse de la fiscalité et le durcissement des normes écologiques ont eu des impacts importants sur la manière dont les Français choisissent leur nouveau véhicule. Nous faisons le point sur les plus récentes évolutions et les tendances pour 2019.
Le secteur de l’e-commerce chinois affiche une santé insolente. Alors que le cap symbolique des 1 000 milliards de dollars a été franchi il y a deux ans, le double devrait être atteint cette année. Les 802 millions de Chinois qui font des achats en ligne ont donc dépensé individuellement près de 2 500 dollars.
La compilation et l’analyse des chiffres des vendeurs de voitures professionnels de Seine-Saint-Denis ont permis d’établir un top 10 des modèles les plus vendus en 2018. Trois Françaises forment le trio de tête : la Dacia Sandero, la Renault Clio IV et la Peugeot 208. Et alors que le gazole poursuit son déclin rapide, la location connaît un succès croissant.
En Europe, le nombre d’immatriculations chute après cinq années de croissance continue. Or, l’activité des professionnels du prêt à la consommation repose pour environ 40 % sur les ventes de voitures neuves. Si le ralentissement du marché automobile se poursuit, les établissements qui distribuent du crédit conso ont du souci à se faire.
Il n’aura fallu à Younited Crédit que 7 ans pour passer le cap du milliard d’euros de crédits accordés. Pour arriver à ce montant de manière aussi rapide, la plateforme a notamment proposé une offre BtoB et collaboré avec l’opérateur Free pour l’octroi de crédits à la consommation destiné à l’achat de la box Devialet aux clients de ce dernier.
La Fédération bancaire française (FBF) a publié fin janvier les derniers résultats de l’Observatoire annuel des crédits aux ménages. D’après ce document, un peu moins de la moitié des ménages français détenait un emprunt en 2018, avec une majorité de prêts immobiliers. Les chiffres rejoignent ceux de 2017, et restent plutôt bas, même s’ils marquent une légère hausse sur cinq ans.
L’autorité italienne de la concurrence a infligé 678 millions d’euros d’amende, la plus importante de son histoire, à une vingtaine d’acteurs majeurs de l’industrie automobile, aussi bien des constructeurs que des banques liées à ces derniers. Elle leur reproche une alliance concernant les crédits. PSA et Renault font partie des firmes incriminées.
Fin de l’aventure pour l’un des acteurs principaux du prêt participatif dans l’Hexagone (Unilend) et baisse du nombre des contributeurs… Ce sont les deux faits marquants en 2018 dans le secteur du crowdfunding. Certaines plateformes ont pu en revanche développer leurs activités, notamment à l’étranger, et faire progresser les fonds collectés.
Selon une étude de la Banque centrale européenne, les conditions d’accès aux financements vont se resserrer dans la zone euro au cours du premier trimestre 2019. Ce durcissement des critères concerne surtout les prêts professionnels et les prêts à la consommation. La demande de crédits connaitra par ailleurs un léger ralentissement.
Selon un récent rapport de la Banque centrale européenne, l’activité de crédits des banques de la zone euro n’a présenté aucune progression majeure en décembre, notamment en ce qui concerne les prêts aux entreprises et aux ménages. Après ajustement des opérations strictement financières, leur croissance est estimée à 3,4 % en rythme annuel.
Déjà en baisse l’an passé, le marché de la voiture neuve en Suisse n’a pas pu faire mieux en ce début d’année, et ce, malgré une conjoncture économique jugée favorable. Le marché de l’occasion peine à se relever. Les observateurs attribuent cette méforme en grande partie aux relations commerciales tendues entre la Chine et les Etats-Unis.
Une plateforme spécialisée dans la configuration de voitures neuves livre les résultats d’une étude concernant les habitudes des particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule neuf en France. Si la moyenne se rapproche de 23 000 euros, de fortes disparités régionales sont observées, l’écart atteignant parfois 4 000 euros.
Loin des manifestations qui ont pénalisé les commerces des centres-villes, les stations de ski tricolores ont fait le plein durant les deux semaines de vacances de Noël, selon le dernier Observatoire national des stations de montagne. Pour autant, globalement, les Français ont boudé les sports d’hiver en 2018, principalement pour des raisons financières.
Le dernier trimestre 2018 n’a pas été des meilleurs pour le marché du crédit à la consommation. Après une progression de +9 % en octobre, la production de nouveaux crédits n’a cru que de +2 % en novembre par rapport à la même période un an plus tôt. Un léger recul qui s’explique principalement par le repli du marché automobile.
Il y a plusieurs mois, la gamme de fonds d’Younited Credit a été réunie sous un seul et unique fonds. Les chiffres publiés récemment par la fintech montrent que celui-ci a été plus performant que prévu. En 2018, il aurait rapporté près de 2,1 %, mieux donc que les fonds en euros.
Alors que le mouvement des Gilets jaunes se poursuit, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a récemment annoncé une croissance supérieure de 1,5 % du pouvoir d’achat des Français en 2019. Mais ce pic jamais observé depuis douze ans cache des disparités importantes et dépend en grande partie de l’inflation. D’après certains économistes, l’amélioration pourrait donc ne pas profiter à tous.
Difficile de faire des projets en 2019 après le début d’année chaotique de l’Hexagone. Mais en dépit du pouvoir d’achat qui semble avoir baissé et les impacts du mouvement des « Gilets jaunes » sur l’économie nationale, les jeunes Français n’ont aucunement l’intention de renoncer à leurs projets pour cette année.
Si, globalement, 2018 a été favorable au marché de l’automobile en France, elle a fini sur une légère fausse note. Les nouvelles normes d’homologations ainsi que les violences engendrées par le mouvement des « Gilets jaunes » ont quelque peu terni une année qui était pourtant placée sous le signe de la réussite.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.