Une réduction de la consommation énergétique s’impose pour les Français

reduction conmmation energetique s'impose francais

L’électricité coûte de plus en plus cher depuis quelques années et son prix a enregistré une hausse plus marquée en juin dernier. Questionnés sur ce sujet, les Français ne trouvent d’autres solutions que de diminuer leurs consommations énergétiques. Cette enquête réalisée par OpinionWay a révélé que 47 % des ménages envisagent d’améliorer l’isolation thermique de leurs logements, tandis que 23 % penchent plutôt pour l’utilisation des énergies renouvelables. Mais pour pouvoir mettre en œuvre leurs projets, les Français doivent recourir aux dispositifs d’aide et aux financements bancaires.

Les solutions disponibles pour financer les travaux

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés à l’aide du CITE (pour l’isolation de la toiture, des planchers bas, le changement des fenêtres, la pose de chauffe-eau solaire, l’installation d’un poêle à bois et l’isolation des murs par l’extérieur). En principe, cette aide, dont le montant peut représenter jusqu’à 30 % des coûts des travaux, peut être associée à l’éco-ptz.

Par ailleurs, les foyers à revenus modestes peuvent compter sur les aides de l’Anah et sur d’autres dispositifs comme la prime énergie.

Important Pour être éligible, il est impératif de confier les travaux à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Toutefois, ces subventions ne suffisent pas à couvrir les dépenses et, dans la plupart des cas, les propriétaires doivent recourir à un prêt travaux. Il est d’ailleurs facile d’accéder à ce type de crédit étant donné que les conditions d’octroi appliquées par les banques sont souples.

90 % des Français s’attendent à l’envolée du prix de l’électricité

Après deux hausses consécutives cette année (+6 % au mois de juin et +1,23 % au mois d’août), le prix de l’électricité va encore grimper au début de l’année prochaine (+4 %).

Devant ce phénomène,

« 90 % des Français s’attendent à l’envolée des tarifs de l’énergie dans un avenir proche alors que plus de 72 % des personnes interrogées trouvent le prix actuel déjà exorbitant ».

Il est alors temps d’entamer les travaux de rénovation si on ne veut pas subir durement l’augmentation constante du coût de l’énergie.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.