Permis de conduire : les enfants pourraient hériter des droits à la formation de leurs parents

Permis de conduire enfants pourraient heriter droit formation

Nombreuses sont les entreprises qui accordent des droits de formation à la conduite à leurs salariés, dans le but d’obtenir le permis de conduire. Cependant, dans 9 cas sur 10, ces droits ne sont pas utilisés. Alors, pourquoi ne pas faire en sorte que ces fameux droits puissent être transférés à des proches, en l’occurrence aux enfants ?

Les droits à la formation comme héritage

Les salariés d’entreprise qui possède un compte personnel de formation à la conduite usent rarement de leur droit. Pour éviter le gaspillage, les professionnels de la conduite émettent l’idée de rendre ce compte transférable, notamment aux enfants.

La mobilité est devenue un facteur essentiel dans le milieu professionnel. Avant de penser à un financement auto, un jeune qui souhaite entrer dans la vie active doit d’abord trouver les moyens de financer son permis de conduire.

L’obtention de ce sésame a un coût assez important, puisque le candidat doit au préalable suivre une formation auprès d’une auto-école. En moyenne, il doit débourser 1 400 euros avant d’avoir l'autorisation officielle de conduire un véhicule.

Important Cette somme serait revue à la baisse de manière significative si le candidat pouvait profiter du droit à la formation que ses parents n’ont pas utilisé. Il se pourrait même qu’il n’ait plus rien à payer.

Des droits vendus au plus offrant

Cette portabilité comporte, cependant, un risque non négligeable. Pour les salariés n’ayant pas d’enfant à qui les transmettre, la tentation peut être grande d’échanger les droits contre de l’argent.

Si la portabilité des droits à la formation est adoptée, les autorités devront trouver un moyen efficace d’empêcher la commercialisation des droits.

Mais pour l’heure, la mission des professionnels des auto-écoles consiste à convaincre le ministre de l’Intérieur, une difficulté loin d’être insurmontable, puisque Christophe Castaner a déjà, par le passé, montré de l’intérêt à l’égard de cette proposition.

De plus, dans leur quête, les instigateurs du projet peuvent compter sur un allié de poids, à savoir le Conseil national des professionnels de l’automobile.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.