Maroc : le crédit à la consommation progresse malgré un taux d’intérêt élevé

billets marocains

En volume, le marché marocain du crédit à la consommation a encore enregistré une hausse en 2019. Les banques et autres sociétés de financement n’ont pas lésiné sur les moyens pour attirer les clients. Et leurs efforts ont porté leur fruit, puisqu’une progression de +6,6 % de l’activité a été constatée.

Crédit conso : l’activité est tirée par les fêtes de fin d’année

2019 a été favorable au marché du crédit consommation, mais les banques et les sociétés de financement mettent les bouchées doubles en cette période de fêtes de fin d’année. Elles n’hésitent pas à investir les commerces de proximité pour y proposer des prêts gratuits ou à moindre taux.

D’autres usent de moyens de communication, tels que les messages électroniques, les SMS ou les spots publicitaires, pour inciter les consommateurs à emprunter. Force est de constater que les résultats sont au rendez-vous, puisque le volume des prêts à court terme (moins de deux ans) a augmenté de manière spectaculaire.

Fin 2018, ce type de crédit ne pesait que 8,5 % de l’encours global. Cette année, il en représente le quart.

Les ménages mettent du temps à rembourser

Les ménages marocains subissent une baisse des revenus qui les contraint à s’endetter, et ce, sur une longue période. Comme dit précédemment, 25 % des encours sont des crédits dont la maturité ne dépasse pas deux ans, mais il faut également savoir que 50 % de ces mêmes encours sont des prêts remboursables sur 5 à 7 ans.

Le taux des crédits conso n’a pas beaucoup baissé

La vague des taux historiquement bas, constatée notamment en Europe, ne semble pas avoir atteint le Maroc. Lors des 9 premiers mois de cette année, le taux des crédits à la consommation s’était établi, en moyenne, à 6,70 %.

Pour justifier la baisse infime enregistrée en 5 ans (- 0,6 point), les organismes de crédit mettent en avant les risques liés à ce type de prêt. En effet, le défaut de paiement concerne environ un prêt sur dix.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.