Les principaux utilisateurs et usages des prêts à la consommation en France

billets euros et factures

Selon un récent sondage Cofidis/L’ObSoCo, 20 % de Français adultes ont un crédit à la consommation ou plus en cours. Le taux de détention retrouve donc à son niveau de 2010 après une période de repli continu jusqu’en 2014, suivie d’une phase de stagnation. Le profil des emprunteurs et les usages des fonds ont également connu un changement notable.

Surreprésentation du Nord, de l’Ouest et des populations rurales

D’après l’étude,

« 10 millions de Français âgés de 18 ans sont en train de rembourser un ou plusieurs prêts à la consommation ».

Le marché présente cependant de fortes disparités, notamment sur la répartition géographique des souscripteurs.

Important Le Nord et l’Ouest sont les plus représentés, la région Hauts-de-France en tête, puisqu’elle concentre 22 % des encours, un chiffre en progression de +1,1 pt en comparaison avec son niveau de 2010.

Le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire suivent au classement, avec 21,3 % et 21,2 % respectivement de la production totale. La Normandie complète le top 5 avec 20,7 % du montant total.

L’Île-de-France, en revanche, est à la traîne, puisque seuls 14,3 % des consommateurs détiendraient au moins un crédit conso.

Important Des écarts importants sont également observés entre les populations urbaines et rurales.

Ces dernières sont de grandes adeptes de ce mode de financement (21,3 % de l’encours total). Les fonds se destinent dans 11,8 % des cas à l’achat d’un véhicule et pour 6,5 % d’emprunteurs, à la réalisation de travaux dans leur logement. Néanmoins, les prêteurs notent une

« Augmentation notable du nombre d’habitants des villes et grandes agglomérations qui passent par un prêt conso pour l’acquisition d’une voiture ».

Succès du crédit conso auprès des seniors, des jeunes et des travailleurs indépendants

L’étude révèle en outre que

« La part des jeunes de 25 à 34 ans (24,1 % l’an dernier) est la plus importante »

Si l’on s’intéresse à l’âge des détenteurs de prêts à la consommation. En hausse de 0,2 pt, ils sont affectés pour 16,1 % au financement de véhicules.

Les seniors sont également de plus en plus nombreux à contracter un tel crédit, en premier lieu pour réaliser des travaux (25 %). Pour les 18 % d’emprunteurs de plus de 65 ans aussi, l’acquisition d’une voiture est la principale destination des fonds (7,2 %), devant la réponse aux besoins de liquidités engendrés par les incidents de la vie (6 %).

Sur le critère de la catégorie socioprofessionnelle, le recours au crédit conso a diminué de 3 points au sein de la population ouvrière entre 2010 et 2018.

Selon les auteurs de l’étude,

« Ce recul est dû au durcissement des conditions d’obtention d’un tel prêt instauré par les lois Lagarde et Hamon ».

À l’inverse, le crédit à la consommation gagne du terrain parmi les artisans, commerçants, chefs d’entreprise, dont la part grimpe à 19,1 % : le financement d’un véhicule et de travaux sont encore une fois les principaux usages des sommes empruntées.

 

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.