La production de prêts à la consommation a augmenté nettement au troisième trimestre 2019

pret augmentation augmente troisieme trimestre

Après un premier semestre relativement calme, le marché des prêts à la consommation a retrouvé son dynamisme au troisième trimestre 2019. Les consommateurs n’affichent plus un moral en berne et se remettent à dépenser. En un an, le volume de crédits souscrits par les ménages pour financer leurs achats a bondi de +6,3 % pour s’établir à 3,6 milliards d’euros. Cette hausse a été favorisée par la relance du marché de l’automobile et celui des équipements ménagers.

Un encours de 31,9 milliards pour les 9 premiers mois de l’année

L’encours de crédits à la consommation accordés au cours des 9 premiers mois de l’année s’élève à 31,9 milliards d’euros.

Les ménages ont emprunté 380 millions d’euros pour financer l’achat de voitures d'occasion (+ 10,1 %), et 670 millions d’euros pour l’acquisition de véhicules neufs (+ 5,4 %). Mais d’après le constat, la plus forte progression concerne la LOA (location avec option d’achat), et selon l’estimation de l’ASF, le volume de ce type de financement pourrait dépasser les 500 millions d’euros pour 2019.

En ce qui concerne les crédits affectés à l’achat de biens d’équipements ménagers, la hausse enregistrée entre janvier et septembre 2019 s’élève à +16,4 %. Pour cette catégorie d’emprunt, l’encours se chiffre à 2,4 milliards d’euros.

Important Les experts financiers anticipent malgré cela un repli du niveau de consommation des biens d’équipements techniques à cause de la reprise des mouvements sociaux depuis le début du mois de décembre.

Les ménages pourraient de nouveau être tentés de limiter leurs dépenses même s’il ne reste que quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.

Rebond du crédit renouvelable et des prêts personnels

Si le marché du crédit renouvelable et celui des prêts personnels ont quelque peu stagné au cours du premier semestre, les chiffres ont montré un léger rebond pour le troisième trimestre : +3,4 % pour le premier et +3,7 % pour le second.

À noter que la production de ces deux types d’emprunts a connu un net repli entre janvier et juin 2019.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.