La fintech nigériane Migo lève 20 millions de dollars pour son expansion internationale

fintech leve des millions dollars expansion

Le secteur africain de la fintech poursuit sa croissance fulgurante avec le soutien des investisseurs. Migo est la dernière entreprise en date à avoir décroché un financement pour développer ses services de notation de prêts à la consommation. Ceux-ci apportent une réponse efficace à un besoin énorme pour les grandes firmes désireuses de se démarquer avec des offres de crédit sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Nouveau tour de table réussi pour Migo et son service de scoring de crédit

Important Migo, une jeune start-up proposant du credit-as-a service aux grandes entreprises, a réuni 20 millions de dollars lors d’un tour de table dirigé par le groupe de capital-risque brésilien Valor Capital Group.

L’opération a également vu la participation d’investisseurs existants, notamment The Rise Fund et Velocity Capital. Elle fait suite à une levée de fonds de 13 millions de dollars en août dernier.

Anciennement connu sous le nom de Mines.io, Migo propose son service de scoring de crédit à la consommation aux grandes entreprises, incluant les banques et les opérateurs de télécoms, leur permettant ainsi d’accorder des prêts aux utilisateurs finaux avec un moindre risque. De plus, elles disposent d’un moyen de faire face à la concurrence accrue des applications des fintechs qui proposent des services de prêt directement aux consommateurs.

La jeune entreprise compte déjà parmi ses clients MTN et 9Mobile, deux des plus grands opérateurs de télécommunications au Nigéria. Mais la startup n’est pas strictement axée sur les acteurs économiques traditionnels : elle fournit également des services à certaines des plus grandes entreprises de technologie du Nigéria, notamment Interswitch, la première licorne de technologie financière africaine, et Flutterwave.

Franc succès des fintechs spécialisées dans les « mini-prêts »

Avec un accès au crédit à la traîne dans la plus grande économie d’Afrique, les nouvelles entreprises de technologie financière octroyant des mini-prêts gagnent du terrain, séduisant les clients en leur promettant une réponse rapide sans obligation de fournir une garantie. Pour déterminer la solvabilité de l’emprunteur, ces fintechs analysent les informations contenues dans le smartphone, dont les données GPS, les journaux d’appels, les listes de contacts et les messages tels que ceux indiquant le solde bancaire ou les reçus de paiement de factures.

D'autres start-ups de prêts se lançant sur les marchés émergents ont également été largement soutenues par les investisseurs : Branch, un service de prêt opérant au Kenya, au Nigéria et en Tanzanie, ainsi qu’en Inde et au Mexique, a levé 170 millions de dollars en avril. Pour sa part, outre ses services aux grandes entreprises, Migo exploite également Kwikmoney, un service de prêts rapides s’adressant des particuliers.

Le défi n’a pas été facile à relever pour certaines start-ups, les autorités dans quelques-uns des pays concernés redoutant que la simplification du crédit incite les utilisateurs à accumuler des créances irrécouvrables. Fin août, Google a déclaré qu’il n’autoriserait pas les applications favorisant les prêts personnels nécessitant un remboursement intégral dans un délai de deux mois ou moins à compter de la date d’octroi du prêt.

Après avoir débuté en 2014 en tant que projet de recherche de Kunle Olukotun, professeur à Stanford, et opéré au Nigéria, Migo se concentre désormais sur son expansion vers d’autres marchés émergents à l’échelle mondiale. Adia Sowho, vice-présidente de la croissance chez Migo, a déclaré que

« La société basée à San Francisco serait sur le point de se lancer au Brésil, où le nombre d’adultes ayant un accès limité au crédit est comparable à celui du Nigéria ».

Adia Sowho

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.