Entre hydrogène et batterie, l’avenir de l’électrique dans l’automobile n’est pas encore joué

hydrogene et batterie avenir de l electronique

Sur le secteur automobile, l’avenir semble acquis au moteur électrique. Toutefois des enjeux de taille demeurent, entre l’obligation de recourir à des sources renouvelables et le problème de la composition et du recyclage des batteries. Pour certains experts, un modèle hybride combinant l’hydrogène et le lithium-ion semble plus pertinent malgré les différences sur le plan industriel.

Large déploiement des bornes électriques par rapport aux stations hydrogène

Afin de favoriser le basculement vers l’électrique, le gouvernement français mise sur la batterie électrique.

Important Il prévoit à ce titre de doter l’ensemble du territoire de quelque 100 000 bornes de recharge à l’horizon 2022.

Mais l’entreprise risque d’être freinée par le coût de stockage et de distribution de l’électricité, sans compter les contraintes environnementales.

En comparaison, le nombre de stations hydrogène à travers l’Hexagone ne dépasse pas la centaine. Pourtant, selon Fabio Ferrari, le PDG de Symbio, équipementier spécialisé dans les systèmes hydrogène pour la mobilité,

« Cette technologie devrait s’avérer moins onéreuse, à quantités produites égales ».

Fabio Ferrari

Concernant les deux autres éléments du prix, la batterie l’emporte sur l’exploitation, mais les deux sont à égalité sur la maintenance.

Rapidité de la recharge, un argument clé en faveur de l’hydrogène

Outre le prix du véhicule, qui pèse sur celui du crédit auto ou sur le loyer mensuel en LOA, il convient de tenir compte d’autres aspects essentiels qui influencent le coût à l’usage.

Important D’une part, la pile à hydrogène s’use nettement moins vite que la batterie. D’autre part, pour une autonomie de 250 à 500 km, la recharge de la batterie Ion-lithium nécessite plusieurs heures, contre quelques secondes pour un réservoir à hydrogène à remplir sous haute pression.

Pour les gestionnaires de flottes et les professionnels du transport, cet argument est déterminant pour éviter tout impact sur la productivité. Il reste que l’infrastructure lourde des stations à hydrogène requiert des investissements colossaux qui empêchent une distribution grand public dans un avenir proche.

L’hybridation, solution la plus pertinente pour l’essor de l’électrique

De l’avis de Fabio Ferrari comme de la ministre de la Transition écologique,

« L’essor de l’hydrogène repose sur l’intensification des usages »

Fabio Ferrari

Par les entreprises, les livreurs, les taxis, etc., demandeurs d’une recharge rapide, si possible depuis leur propre station.

Important Pour répondre à ces exigences, les experts voient l’hybridation entre hydrogène et batterie comme la réponse la mieux adaptée.

Toyota et Symbio proposent déjà de tels modèles sur lesquels l’hydrogène booste la performance, tandis que la batterie assure le stockage de l’énergie. Dans ce contexte, difficile d’affirmer catégoriquement qu’une seule de ces technologies électriques assurera le futur de l’automobile.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.