Des réductions d’impôts en contrepartie de l’achat de produits d’occasion

recution impot pour ahcat de produit d'occasion

Comment encourager les Français à réutiliser un objet ou un appareil ? En leur accordant une réduction fiscale de 15 % à chaque fois qu’ils achètent des produits d’occasion, propose une étude menée par Leboncoin et la Camif. En plus de leur donner un peu de pouvoir d’achat, cette mesure contribuerait à la préservation de l’environnement.

Privilégier l’occasion au neuf et être rémunéré pour le faire

L’effet escompté serait l’intégration de ce plan dans la prescription de loi sur l’Économie Circulaire débattue en haut lieu à l’heure actuelle. Le nombre de prêts personnels pourrait diminuer si les ménages français continuent de se tourner vers des articles ayant déjà servi pour équiper leur logement. Un réaménagement de la fiscalité devrait encourager les citoyens à adopter ces habitudes écologiques.

Le dirigeant de LeBoncoin, Antoine Jouteau, plaide en faveur des courses équitables en privilégiant le recyclage ou ses dérivés. Des solutions qui peuvent redonner une seconde vie aux appareils et équipements divers grâce à la réparation ou la remise en état.

« La priorité absolue concerne notre climat », conclut-il.

Antoine Jouteau

La cofondatrice de l’organisation HOP (Halte à l’obsolescence programmée), Laetitia Vasseur, approuve et se rallie à la cause.

Réparer pour éviter d’acquérir un nouvel appareil

Cette réduction d’impôts pourrait s’appliquer à tous les produits d’occasion, comme les vêtements, les appareils électriques ou le mobilier de la maison, à l’exception des autos.

Important Concrètement, ce bonus fiscal sera accordé par le centre d’impôts après présentation d’une notice livrée au moment de l’achat ou tout simplement le ticket de caisse annoté.

Flore Berlingen, du groupement Zero Waste France affirme que l’on pourrait

« Economiser une source énergétique, de l’eau et de nombreuses matières premières si seulement on acceptait de tourner le dos aux nouveautés.»

Flore Berlingen

Une solution aux multiples bénéficiaires

La proposition du directeur de Leboncoin pourrait faire d’une pierre deux coups : d’une part l’impact sera considérable au niveau de l’environnement et d’autre part, les familles pourront améliorer leur niveau de vie au quotidien. À noter que cette diminution de l’impôt sur le revenu profitera aussi aux spécialistes en réparation des appareils électroniques.

Si la différence entre le prix d’un appareil neuf et le coût de réparation de l’ancien n’est pas très importante, cette mesure apportée par les autorités fiscales ne sera pas de trop et contribuera à changer les mentalités.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.