Rythme de croissance pour le crédit conso US le plus faible depuis 15 mois en septembre

credit conso us croissance faible

Le dernier rapport de la Réserve fédérale américaine montre que les prêts à la consommation n’ont augmenté que de 9,5 milliards de dollars en septembre, nettement en dessous des prévisions des économistes. D’après Econoday, ces derniers anticipaient une progression de 15 milliards de dollars. Il s’agit de son taux de croissance le plus faible au cours des 15 derniers mois.

Chute du taux de croissance du crédit conso en septembre

En août, les encours de crédit conso avaient augmenté de 17,8 milliards de dollars, dépassant la moyenne enregistrée depuis le début de l’année, à environ 16 milliards de dollars par mois. Mais la courbe s’est infléchie en septembre, la hausse ayant été presque deux fois moins importante, avec un gain limité à 9,5 milliards de dollars.

Important Exprimée en pourcentage, la progression sur un an n’est que de 2,8 %, un record de faiblesse qui n’avait plus été observé depuis juin 2018.

Le repli est dû à une moindre utilisation des crédits renouvelables et des cartes de crédit au cours du neuvième mois de 2019, confirmant un mouvement initié en août. Il s’agit d’une situation inédite depuis l’été 2012. Les emprunts ont ainsi diminué de 1,2 % après un recul de 2,5 % en août. Il s’agit de la troisième baisse du crédit renouvelable au cours des quatre derniers mois.

Important De leur côté, les prêts non renouvelables, principalement des prêts automobiles et des prêts étudiants (les données excluant les prêts hypothécaires), ont augmenté de 4,2 % en septembre, soit le taux le plus bas depuis début juin.

Un recul consécutif à la stratégie de prudence des consommateurs

Pour les spécialistes du marché,

« La tendance des dépenses par carte de crédit semble montrer que, si les consommateurs restent désireux et capables de dépenser, ils n’en restent pas moins prudents et évitent les grosses dépenses ».

Plus largement, dans un contexte de fléchissement des investissements des entreprises, les consommateurs sont attentifs au maintien de la croissance. Jerome Powell, le président de la Fed, a récemment déclaré à la presse

« Ne pas avoir vu la faiblesse des dépenses des entreprises se répercuter sur l’économie des consommateurs .»

Jerome Powell

mais de nombreux experts redoutent une multiplication des licenciements au cours des prochains mois.

Important Jusqu’à présent, le faible taux de chômage et la croissance solide des salaires ont préservé le pouvoir d’achat des ménages et soutenu la consommation.

Néanmoins, d’après le dernier sondage de la Fed auprès des responsables des prêts auprès des banques,

« Ces dernières ont durci les règles en matière de cartes de crédit tout au long de l’année, et ce malgré des niveaux d’impayés proches de seuils historiques ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.