Comment les Français font-ils face aux dépenses de Noël ?

un ménage devant sa facture de cadeau de noel

Le budget des Français pour les fêtes de Noël 2019 est en baisse, selon l’institut CSA. PoNur financer ces dépenses, la plupart des ménages mettent de l’argent de côté tout au long de l’année et le moment venu, se servent directement de leur compte courant. Seuls 11 % des ménages vont souscrire un crédit.

Les Français anticipent leurs achats de Noël pour composer avec un budget serré

Afin d’éviter la cohue des derniers jours dans les magasins malgré l’essor du commerce électronique ou les ruptures de stock, même en ligne, les Français sont nombreux à commencer leurs achats de Noël quelques semaines avant le jour J.

De plus, les jouets sont souvent moins chers avant décembre, même si le choix est limité. Enfin, des journées de promotions telles que le Black Friday leur permettent de réaliser des économies substantielles.

Cette anticipation est d’autant plus importante que leur budget a diminuée de 22 euros par rapport à 2018. Cette année, ils doivent ainsi composer avec 549 euros pour les présents, les repas, les décorations et les déplacements pour ceux qui partent rejoindre leurs proches.

Les ménages privilégient leur compte courant à l’épargne et au crédit

Pour couvrir tous ces frais, les ménages se préparent toute l’année et 68 % d’entre eux utilisent l’argent disponible sur leur compte tandis que 33 % puisent dans leur épargne. D’après une étude de CSA Research et Cofidis,

seulement un foyer sur 10 se tourne vers les offres de prêts à la consommation, qui fleurissent en cette période.

Pour les experts, le choix des Français de privilégier les liquidités en leur possession, voire de se retrouver dans le rouge pour l’occasion avec des frais d’incidents bancaires à la clé, au lieu du crédit, est pour le moins surprenant.

Important En effet, l’éventail de formules est suffisamment large pour permettre à chacun de trouver une solution de financement adaptée à ses moyens en termes de montant, de durée de remboursement et de charge mensuelle.

Il suffit de prendre le temps d’une comparaison préalable au moyen des outils gratuits en ligne pour se faire une idée des conditions proposées et vérifier sa propre capacité de paiement, car un emprunt engage son souscripteur, et les conséquences d’un défaut de paiement peuvent être dramatiques !

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.