Cadeaux de Noël : acheter peu, mais acheter bien !

cadeaux noel acheter peu mais bien

Crise ou pas, les fêtes de Noël restent une occasion propice aux cadeaux. Certes, les Français comptent se serrer la ceinture cette année, mais ils tiennent quand même à faire plaisir à leurs proches. D’après une enquête récente, les Français envisageraient d’offrir moins de cadeaux, mais demeurent exigeants sur la qualité du présent.

Rogner sur les autres postes de dépense

Pour la deuxième année consécutive, le budget consacré aux fêtes de Noël et de fin d’année enregistre une baisse. Difficile de ne pas y voir un effet du mouvement des Gilets jaunes qui, pour rappel, a débuté au mois de décembre 2018.

Important Cette année donc, le budget moyen pour les fêtes s’élève à 549 euros (contre 571 euros en 2018). Cette somme englobe les cadeaux, la nourriture, l’habillement et les décorations de Noël. Mais le poste le plus important reste les cadeaux.

Pour gâter leurs proches, les Français n’hésiteront pas à baisser le budget des autres postes. Toutefois, d’après ladite enquête,

« Ils se résignent également à offrir moins de cadeaux ».

La moyenne de l’année dernière s’établissait à 8,5 présents. Cette année, ce chiffre passera à 7.

Le nombre diminue, mais les Français veillent tout de même à ce que chacun reçoive un cadeau de qualité, quitte à puiser dans le budget des autres postes. Ainsi, 355 euros, soit 15 euros de plus que l’an dernier, seront injectés dans la hotte du père Noël.

La chasse aux bons plans

Bien entendu, nombreux sont ceux qui vont contracter des crédits personnels pour faire face aux dépenses en cette période de fêtes. Mais malgré des taux de prêts relativement bas, les Français ont l’intention de dépenser leur argent de manière réfléchie.

Tout sera mis en œuvre pour faire des économies. Certains guettent de pieds fermes les soldes de fin d’année habituellement organisés par les magasins (le « Black Friday » étant la manifestation la plus attendue) ; d’autres utilisent les chèques-cadeaux ou font valoir leurs points de fidélité.

L’enquête révèle également que

« 60 % des Français se sont montrés prévoyants et ont commencé à préparer Noël dès le début de l’année ».

Ils ont ainsi eu 12 mois pour mettre régulièrement quelques sous de côté, de manière à disposer d’un budget conséquent le moment venu.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.