La voiture totalement autonome reste encore un mythe

Voiture autonome mythe

Si elle fait rêver et fantasmer, la voiture autonome pourrait finalement ne jamais voir le jour. Les prévisions les plus optimistes tablent sur l’année 2050 au plus tôt. D’ailleurs, elle a brillé par son absence à l’incontournable Salon automobile de Genève en mars 2019. Si sa conception reste chose possible, ce sont surtout les conséquences et incidents potentiels qui mettent en doute sa réalisation.

Le niveau 3 de la conduite automatique, le summum à l’heure actuelle

Dans l’esprit du public et même des politiques, la voiture entièrement autonome ne présenterait que des avantages.

Tout d’abord, un système informatisé est perçu comme plus fiable en évitant l’erreur humaine. De ce fait, on voyait dans ce projet une solution pour éviter les accidents souvent causés par les mauvais conducteurs, rendre les transports publics plus sûrs et sauver des vies.

Des lacunes subsistent pourtant pour espérer mener à bien une telle entreprise, et de plus en plus d’acteurs du secteur pensent qu’il est pour le moment inenvisageable d’aller au-delà du niveau 3. Ce degré d’autonomie implique l’intervention d’un conducteur quand le véhicule n’arrive pas à gérer une situation donnée.

Sur le marché, de nombreux modèles automatisent certaines tâches, à l’exemple de la technologie « park assist » que l’on peut expérimenter en souscrivant un crédit auto pour l’achat d’une voiture équipée. Quant à l’autonomie complète qui correspond au niveau 5, elle se passe d’un chauffeur, excepté pour définir le trajet. Un objectif qui reste mythique.

Des enjeux difficiles à relever pour concevoir un véhicule parfait

La voiture autonome est-elle réellement l’avenir de l’automobile ? On l’a pensé et espéré pendant des années, et l’industrie automobile a même réalisé des prouesses surprenantes pour tirer profit des technologies. Seulement, la voiture 100 % autonome, comme on l’imagine dans les films de science-fiction, semble à ce jour impossible. De nombreuses questions restent en suspens, comme les réglementations et les normes de sécurité auxquelles ces véhicules futuristes devront répondre.

John Krafcik, le PDG de Waymo, filiale d’Alphabet en charge du projet de voiture autonome, n’est d’ailleurs plus aussi confiant qu’auparavant. En effet, la société qui a lancé récemment aux États-Unis ses taxis autonomes s’est heurtée à de nombreux imprévus durant ses phases de test. En juin 2018 notamment, un véhicule de Waymo s’est écrasé sur l’autoroute. Le copilote s’est endormi et a désactivé par inadvertance la conduite automatique. La décision a alors été prise de réintégrer des chauffeurs pour mieux faire face aux situations dangereuses, car l’humain reste encore irremplaçable.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.