Un premier trimestre 2019 rentable pour les banques américaines

157735574

Outre-Atlantique, le secteur bancaire doit sa performance au dynamisme des activités grand public. Reflet de la confiance des ménages et des entreprises, la consommation suit ainsi une courbe ascendante. La demande de crédit est de ce fait soutenue malgré le gel des taux d’intérêt par la Fed. Les premiers bilans du premier trimestre confirment ce dynamisme.

D’excellents résultats pour JP Morgan Chase

En début d’année, suite à l’annonce de l’arrêt de la hausse des taux d’intérêt par la Fed, les banques américaines avaient anticipé une baisse de performance. Mais les résultats du premier trimestre dépassent pourtant les attentes, et se révèlent meilleurs que prévus.

JP Morgan Chase rapporte une hausse de 5 % de ses bénéfices, qui s’élèvent à 9,18 milliards de dollars sur cette première période. Le chiffre d’affaires est estimé à 29,12 milliards de dollars. Cette performance est principalement attribuée à ses activités de banque de détail, dont les excédents ont progressé de 19 %.

Grâce à une forte progression de l’usage des cartes de paiement, les revenus des crédits à la consommation affichent une hausse de 3%. Pour le PDG de la banque, tous les indicateurs sont au vert :

  • l’économie poursuit sa croissance,
  • le chômage est en repli,
  • l’inflation est maîtrisée,
  • les marchés financiers se portent bien

Tous ces facteurs réunis traduisent la bonne santé du secteur bancaire américain malgré les difficultés présagées par les observateurs.

Des chiffres mieux que prévus pour Wells Fargo

Dans le même registre, Wells Fargo publie des résultats qui dépassent ses anticipations. La banque rapporte certes des dépôts inférieurs à ses prévisions, mais ses activités de crédit auto ainsi que les paiements par carte bancaire sont en nette progression. Preuve que le secteur de la consommation reste stable outre-Atlantique.

Wells Fargo rapporte un bénéfice net de 5,86 milliards de dollars, soit 14 % de plus par rapport au premier trimestre 2018. Ses revenus sont cependant en repli et, jusqu’ici, la présidence de la banque n’a pas encore indiqué une date pour l’échéance de l’encadrement de ses actifs. Pour mémoire, ceux-ci ne doivent pas franchir les 1 950 milliards de dollars.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.