Le surendettement perd du terrain en Eure-et-Loir

Surendettement terrain eure et loir

Les taux de crédits très bas comme ceux pratiqués actuellement par la majorité des organismes de prêts français poussent les ménages à s’endetter davantage pour financer toutes sortes de projets, importants ou non, malgré les risques de surendettement qui sont réels. Toutefois, les habitants de l’Eure-et-Loir semblent plus prudents. Ces dernières années, ils sont moins nombreux à avoir du mal à payer leurs dettes.

24,7 % de dossiers en moins en 4 ans

Les ménages de l’Eure-et-Loir s’endettent essentiellement pour accéder à la propriété. Ainsi, 46 % des emprunts contractés en 2018 sont des crédits immobiliers.

En moyenne, la dette immobilière des ménages s’élève à 86 151 euros, sauf en Centre-Val de Loire où elle dépasse les 105 000 euros, les prix y étant plus élevés. Des tarifs notamment dus à la proximité de la zone avec la capitale.

Le recours au crédit à la consommation a, quant à lui, significativement baissé, avec un repli plus marqué pour le crédit renouvelable. Ce qui explique sans doute la diminution des cas de surendettement dans le département.

En effet, les ménages surendettés sont de moins en moins nombreux. Sur les quatre dernières années, le nombre de dossiers déposés auprès de la Banque de France a reculé de -24,7 %.

Comment le particulier se retrouve-t-il en situation de surendettement ?

Comme évoqué ci-dessus, les crédits à bas coût encouragent les particuliers à s’endetter fortement, perdant alors de vue l’impact que cette dette (et son coût apparemment moindre) pourrait avoir sur leurs revenus.

Mais le surendettement « ne résulte pas forcément de l’accumulation des dettes », rappelle Véronique de Pontfarcy, responsable du secrétariat de la commission de surendettement. Il s’agit surtout de l'incapacité de la personne à éponger ses dettes par l’intermédiaire de ses revenus propres. Ainsi, la bonne foi du débiteur devra être établie lorsqu’il se déclare en situation de surendettement.

Important Une fois son dossier déposé, le surendetté sera sous la protection de la commission de surendettement des particuliers.

Cette dernière est chargée de l’aider à assainir sa situation financière et de mettre en place les mesures nécessaires pour lui éviter de se retrouver une fois de plus en faillite, lorsque son cas est régularisé.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.