Renault veut augmenter ses parts de marché en Chine avec la City K-ZE, sa mini-citadine électrique

Renault veut augmenter parts marché chine

À l’occasion du salon de Shanghai, le directeur général de Renault a présenté la City K-ZE, sa voiture électrique à petit prix produite en Chine dans l’usine de Dongfeng, le partenaire local du constructeur. La mini-citadine est attendue sur le marché dans le courant de l’année, mais la concurrence sera rude face aux véhicules à zéro émission de plus en plus nombreux des marques chinoises.

City K-ZE, une petite citadine électrique pas chère fabriquée en Chine

Au cours de l’été 2017, l’alliance Renault-Nissan et son partenaire chinois Dongfeng avaient annoncé la création d’une coentreprise baptisée eGT New Energy Automotive pour concevoir des automobiles électriques innovantes à bas coûts. Le concept de la City K-ZE avait été dévoilé lors du Mondial de l’Auto qui s’est tenu à Paris en octobre dernier. Dérivée de la Kwid à essence fabriquée en Inde et au Brésil, la future mini-citadine va sortir de la même plateforme dénommée « CMF-A ».

D’ailleurs, Carlos Ghosn, l’ancien PDG du groupe, avait évoqué à l’époque la possibilité de produire la City K-ZE électrique dans la région indienne de Chennai, dans les usines actuellement utilisées pour la Kwid à motorisation thermique. Ce projet ferait écho à la volonté des autorités locales d’électrifier le parc automobile.

Pour l’heure, la fabrication reste à Shiyan, dans la province du Hubei située au centre de la Chine. Mais il n’est pas exclu qu’elle arrive ensuite en Inde, puis en Europe, où son prix (entre 8 000 euros et 10 000 euros) lui permettrait de jouer un rôle essentiel dans la démocratisation des voitures zéro émission. Particulièrement pour les acheteurs qui doivent recourir aux crédits auto, le côté économique est un atout de taille, sachant que sa cherté est l’un des principaux obstacles à l’adoption plus large de l’électrique.

Un véhicule électrique pour augmenter les parts de Renault sur le marché chinois

Grâce à la City K-ZE, Renault espère augmenter ses parts sur le premier marché automobile mondial, où ses volumes de ventes sont encore très modestes (64 000 véhicules à essence en 2017 et 217 000 en 2018) du fait de sa très faible ancienneté dans l’ex-Empire du Milieu. En effet, son arrivée remonte à 2015 avec la fabrication à Wuhan des SUV Kadjar et Koleos et la conclusion en fin 2017 d’un accord de coentreprise avec Jinbei et Huasong, deux acteurs bien connus sur le segment des utilitaires.

La commercialisation de la City K-ZE répond aux exigences des autorités chinoises, qui imposent aux industriels un quota de modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables sur l’ensemble de leurs ventes de véhicules neufs. Fixé à 10 % en 2019, ce pourcentage va grimper à 12 % en 2020.

Sur les mois de janvier et février 2019, la firme tricolore n’a écoulé que 32 245 unités, un chiffre en repli de 25 %. Alors que l’électrification est un enjeu crucial, ce modèle pourrait l’aider à atteindre ses objectifs. Et elle ne manque pas d’arguments :

  • autonomie de 250 kilomètres en moyenne,
  • possibilité de charge sur les bornes publiques et privées,
  • divers équipements de série (climatisation, assistance à la conduite, lève-vitre électriques, éclairage automatique, écran tactile connecté).

En octobre, Carlos Ghosn avait insisté sur la qualité de la City K-ZE, « conforme aux standards Renault », tout en satisfaisant les attentes des automobilistes chinois en termes de caractéristiques et de fonctionnalités.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.