Québec : les aides à l’achat d’une voiture électrique seraient un coup d’épée dans l’eau !

Quebec aides pour achat voiture electrique

Au Québec, les questions se posent quant à la réelle efficacité des subventions accordées par le gouvernement pour inciter les automobilistes à se convertir à l’électrique. Malgré des ventes en hausse pour ces modèles dits plus propres, les voitures à motorisation essence continuent d’être très présentes sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre diminuent à peine.

Retirer de la circulation les voitures à moteur thermique serait une mesure beaucoup plus efficace

D’après l’Institut économique de Montréal (IEDM),

certes, l’utilisation de voitures électriques diminue les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les coûts relatifs aux subventions accordées par l’État pour inciter les automobilistes à en acheter sont actuellement loin d’être proportionnels aux résultats obtenus jusqu’alors.

IEDM

Important La présence encore trop importante des voitures à motorisation essence sur les routes du Québec reste préoccupante, bien que les ventes de voitures électriques continuent effectivement de croître.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de faire rouler un million de voitures électriques d’ici 2030.

Mais si le nombre de voitures à motorisation thermique ne diminue pas de manière significative d’ici là, en un peu plus de 10 ans, la réduction des émissions de gaz nocifs pour l’environnement se limiterait à 3,6 %, ce qui est bien loin des résultats escomptés.

Les aides à l’achat de voiture électrique plombent les finances du gouvernement

Important Lorsqu’un Québécois décide de souscrire un crédit auto pour financer l’achat d’un modèle électrique, le gouvernement prend en charge une partie du coût de l’opération et finance la pose d’une borne de recharge à son domicile. Cette participation se chiffre en moyenne à 8 600 dollars.

Pour l’automobiliste, la somme est conséquente. Mais le problème se situe au niveau de l’impact environnemental et financier de la mise en place de ces aides.

Le gouvernement paie environ 300 dollars chaque tonne de gaz non émis (par une voiture thermique notamment). Selon l’IEDM,

le coût est trop élevé pour un résultat jugé moyen, voire moindre.

IEDM

Certes, l’énergie électrique est l’énergie du futur. Toutefois, les sommes considérables engagées par le gouvernement fédéral dans les subventions pour l’achat de voitures propres et la mise en place des bornes de recharge tardent à porter leurs fruits.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.