Que valent les prêts verts des banques ?

femme dans une voiture avec une cle

Offres attractives, les prêts verts permettent de proposer des taux très bas dans le cadre d’un crédit automobile, en cas d’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Le but ? Favoriser une consommation écologique, et proposer des solutions face à la crise des gilets jaunes, pour les banques. Mais quelle différence avec un crédit auto classique ?

Une offre limitée

Pour trouver un prêt vert dans une banque classique en France, il n’y a pas beaucoup de choix. Si toutes promeuvent cette solution, la mise en application d’une offre de crédit vert n’a pas beaucoup percé dans le secteur bancaire.

En effet, une simple étude suffit pour constater qu’il n’y a pas pléthore d’offres

indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Pour trouver une proposition de prêt vert, il faut se tourner vers des banques classiques comme BNP Paribas, ou la Banque Postale, ainsi que certaines Caisses régionales du Crédit Agricole, qui proposent des crédits automobiles dédiés aux véhicules écologiques autour de 1%.

Des acteurs invisibles

Si certaines banques classiques commencent à proposer des offres de taux très bas pour les véhicules électriques ou hybrides, d’autres catégories de prêteurs ne se sont pas engagées sur ce terrain.

Au premier plan, les banques en ligne, qui ne se sont quasiment pas prononcées au sujet de ce crédit automobile vert. Hormis Boursorama et Hello Bank ! il semble qu’aucune autre néobanque ne se soit aventurée sur ce dossier…

Du côté des spécialistes du crédit à la consommation, il semble également qu’aucun établissement ne propose de prêt vert. Il faudra donc nécessairement se diriger vers certaines banques pour emprunter de quoi acheter une voiture écologique à un taux préférentiel.

Vraiment attractifs ?

Néanmoins, s’il existe des offres très attractives en cas de prêt vert, elles sont parfois à regarder de plus près, afin de discerner si la proposition verte est plus rentable qu’une offre de crédit auto classique.

1% chez BNP Paribas, 0,99% à la Banque Postale, 0,75% chez CIC… Les taux sont très compétitifs, mais ils sont parfois limités à 10 000 euros, et un taux plus élevé peut s’appliquer pour le reste de la somme empruntée. Le coût du crédit peut ainsi monter très vite.

Mais pour la grande majorité des prêts, la différence entre un crédit auto classique et un crédit auto vert est minime, voire inexistante. Mis à part l’offre de BNP Paribas et celle du Crédit Agricole, la différence du coût du crédit entre le financement d’une voiture électrique et celui d’une voiture thermique ne saute pas aux yeux.

Notre conseil ? Ne pas hésiter à comparer les offres et à faire appel à un courtier si besoin !

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.