Premiers signes de ralentissement sur le marché du crédit à la consommation

Signes ralentissment marché credit consommation

Après quatre années de hausse, le marché des crédits à la consommation montre des signes d’essoufflement depuis fin 2018. De décembre à février, la production a diminué de 0,5 % par rapport à la même période en 2018. Seuls les prêts destinés à l’ameublement et la LOA pour les voitures neuves parviennent à tirer leur épingle du jeu.

La production de prêts aux particuliers a diminué entre décembre et février

Rompant avec la tendance haussière encore observée en 2018, les prêts aux particuliers ont reculé en ce début d’année, selon les chiffres de l’ASF. Aussi bien les prêts personnels que les prêts auto classiques ou les crédits renouvelables sont concernés par le décrochage. Le repli a été particulièrement marqué en décembre (-4,6 % sur un an), avant de ralentir en janvier (-0,2 %). La courbe s’est ensuite infléchie au mois de février avec une légère reprise (+3,6 %).

Néanmoins, des disparités marquées sont constatées entre les différents types de crédit. Les prêts personnels, notamment, s’affichent en baisse de 2,3 % en février et de 3 % en cumulé sur janvier-février. Pourtant, avec une part de 33 % sur la production totale, ils ont largement contribué aux performances des organismes financiers au cours des quatre dernières années.

En ce début 2019, l’activité est principalement soutenue par :

  • les prêts dédiés à l’acquisition d’appareils électroménagers et de mobilier,
  • les crédits utilisés pour l’acquisition de véhicules de deuxième main,
  • la location avec option d’achat

Au mois de février, ces différents segments ont enregistré respectivement 15,8 %, 15,1 % et 12,4 % de hausse.

Le financement automobile reste un des piliers du crédit à la consommation

Que ce soit pour des modèles neufs ou d’occasion, le financement auto est l’un des piliers de la croissance du crédit à la consommation. D’après l’ASF,

le prêt auto affecté reste la solution préférée des Français lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture de deuxième main : en croissance de + 15,1 % en février, la production atteint 357 millions d’euros, loin devant les 48 millions de la LOA qui réalise néanmoins un bond de 62,3 %.

En revanche, il perd rapidement du terrain sur le secteur des véhicules neufs, au profit de la location avec option d’achat. En effet, il n’a représenté que 182 millions d’euros en février, alors que la LOA a terminé le mois avec 520 millions d’euros.

Et si la part de ce nouveau mode de financement sur l’ensemble du marché (3,3 milliards d’euros) est encore moindre, sa progression est très rapide, les consommateurs étant de plus en plus férus de la formule locative pour se doter d’un véhicule neuf.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.