Le montant des crédits auto et les retards de remboursement explosent aux États-Unis

Montant crédits auto et retard de remboursement etats unis

Les coûts des prêts auto aux États-Unis viennent d’atteindre leur plus haut niveau en dix ans. La hausse est due notamment à l’engouement des Américains pour les « grosses voitures » (SUT et SUV), mais aussi à la facilité avec laquelle les prêteurs ont octroyé des financements aux ménages, y compris ceux présentant un « haut risque ». Résultat, les impayés ont grimpé à des niveaux record.

Explosion des crédits auto à cause des achats massifs de grosses voitures

Selon les statistiques d’Experian publiées pour la première fois par Automotive News, au dernier trimestre 2018, les montants moyens des crédits auto aux États-Unis s’élevaient respectivement à 545 dollars et 387 dollars par mois pour les véhicules neufs et d’occasion.

À 6,3 %, le taux d’intérêt moyen a également atteint un pic

Edmunds

, selon Edmunds, le spécialiste de l’industrie.

Jeremy Acevedo, directeur des analyses sectorielles, a expliqué à Business Insider que

ce phénomène est dû en grande partie au fait que les particuliers achètent de plus en plus de grosses voitures (notamment des SUT ou sport utility truck, communément appelées pick-up).

Jeremy Acevedo

Il ajoute que les prix ont grimpé à des niveaux inédits, à tel point que les véhicules coûtent en moyenne aujourd’hui 36 000 dollars.

Comme le signalait Bloomberg au début des années 2010,

les ventes de SUT et de SUV ont progressivement dépassé celles des voitures de tourisme.

Bloomberg

Les experts prévoient désormais que d’ici 2022, plus de 65 % des véhicules neufs vendus seront des SUT et des SUV. LMC Automotive a précisé qu’à cette échéance, 84 % des véhicules de General Motors écoulés sur le marché américain seront des pick-up ou des SUV, a rapporté CNBC. Pour Fiat Chrysler, ce ratio sera de 97 % et 90 % pour Ford.

Des conséquences désastreuses en matière de crédit

Ce goût pour les « light trucks » est d’autant plus surprenant que les Américains de la classe moyenne ne peuvent pas facilement se les permettre. Par exemple, le prix de la Ford Série F, la voiture la plus vendue aux États-Unis, commence à 28 000 dollars, soit deux fois plus que la Ford Fiesta. Or, une enquête publiée par la Réserve fédérale américaine datant de 2017 a révélé que les ménages moyens disposaient de moins de 9 000 dollars d’épargne, et que pour près de 25 % d’entre eux, le compte d’épargne d’urgence ne suffit pas à couvrir les frais de subsistance.

Les constructeurs automobiles ont donc prolongé les contrats de location afin d’allonger la durée des paiements et alléger la charge budgétaire pour leurs clients. De leur côté, les prêteurs ont accordé des crédits auto à la plupart des demandeurs, même à ceux dont la note de crédit était inférieure à 600.

La conséquence est l’envolée de l’encours des prêts à haut risque, souscrits par des ménages ayant une note de crédit comprise entre 300 et 500, a augmenté de 14,6 % entre 2015 et 2016. Le taux de progression est de 8,6 % pour les prêts à risque, distribués aux particuliers ayant des cotes de crédit allant de 501 à 600.

Mais cette générosité commence à montrer ses inconvénients. Le mois dernier, la Banque de réserve fédérale de New York a annoncé que plus de 7 millions d’Américains accusaient un retard d’au moins 90 jours sur leurs remboursements de crédit auto, un chiffre record.

Et, selon Morgan Stanley,

le taux d’impayés sur 30 jours des activités d’autofinancement de Capital One a enregistré des augmentations pendant 18 mois consécutifs en janvier 2019.

Morgan Stanley

Pour cette raison, son équipe d’analystes a recommandé la prudence aux investisseurs qui envisagent d’acheter des actions automobiles.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.