Les séniors en proie à des difficultés financières

Seniors difficultés financières

Certains ont économisé pendant plusieurs dizaines d’années, d’autres continuent à travailler malgré leur âge avancé… Et pourtant, les temps sont durs pour les séniors. Les fins de mois sont difficiles avec des charges quotidiennes toujours en hausse et des revenus amoindris. Une étude menée par un organisme de crédit révèle que de nombreuses personnes âgées sont en situation de détresse financière.

Incapables d’épargner

Pour les séniors, les dépenses d’habitation (450 euros de loyer ou de mensualités de prêt en moyenne par mois) pèsent désormais plus lourd que celles d’alimentation (389 euros en moyenne). Et cela concerne aussi bien les propriétaires de leur résidence principale que les locataires.

Côté impôts, l’une des sources de tensions en France actuellement, la note est tout aussi salée, soit environ 355 euros mensuels.

À ces frais s’ajoutent les factures d’électricité, de gaz et de carburant pour ceux qui continuent à utiliser régulièrement leur véhicule, si bien que les personnes âgées se trouvent dans l’incapacité d’épargner une partie de leur revenu déjà très faible.

Travailler plus longtemps

Dans l’idéal, chaque travailleur souhaiterait profiter de sa retraite le plus tôt possible. Mais dans le contexte actuel, nombreux ont dû y renoncer.

Important 46 % du panel interrogé se disent désormais prêts à travailler au-delà de 65 ans, en sachant que, pour le moment, seulement 62 % des actifs ont réussi à mettre un peu d’argent de côté.

Le recours au crédit est souvent inévitable

Des revenus insuffisants impliquent de trouver des solutions pour payer les factures et pour s’équiper en biens d’équipements indispensables.

Ainsi, 15 % des retraités questionnés dans le cadre de l’enquête reconnaissent détenir un crédit consommation en cours.

Ce pourcentage est encore plus élevé chez les personnes âgées actives. 16 % d’entre eux doivent aujourd’hui rembourser des prêts.

Important De manière générale, la situation financière des séniors toujours en activité s’avère beaucoup plus alarmante que celle des retraités. Près de la moitié d’entre eux déclarent avoir du mal à joindre les deux bouts chaque mois.

L’étude a aussi montré que 76 % des séniors ayant fait le choix de continuer à travailler ont renoncé à un projet d’envergure, comme l’achat d’une maison ou d’un véhicule.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.