Le pouvoir du parfum pour créer une expérience client unique ou apporter du bien-être

Pouvoir parfum experience client unique

Depuis les années 90, les marques se servent du marketing olfactif pour inciter les consommateurs à acheter. Aujourd’hui, la diffusion de parfums d’ambiance n’est plus l’apanage des magasins. De nombreux autres secteurs, de l’automobile à la santé, l’ont adopté, en choisissant tout particulièrement des fragrances permettant de « mettre à l’aise » la clientèle.

Des usages inédits du marketing olfactif

Important Dans les boutiques, diffuser des odeurs permet de susciter des émotions chez le client et favoriser l’acte d’achat.

Mais au fil des temps, des entreprises aux métiers très divers ont trouvé un intérêt à exploiter le marketing olfactif. Les parfums d’ambiance trouvent ainsi leur place dans les hôtels, les restaurants de luxe, les centres commerciaux, les bureaux, ou encore les aéroports, les musées et même lors de certains événements artistiques.

Pour l’heure encore limité, le marché est en pleine croissance avec un fort potentiel. Dans ces différents lieux, les spécialistes du secteur ne se contentent pas de fournir les diffuseurs et les capsules de parfum, mais créent de véritables « parcours olfactifs ».

Ainsi, dans l’industrie automobile, les derniers SUV 3008 et 5008 de Peugeot sont dotés d’un diffuseur de parfum, directement intégré à l’habitacle. Une firme allemande travaille également sur un parfum destiné à combattre le mal des transports pour les passagers des futures voitures autonomes, qui ne seront plus forcément assis face à la route. Dans les locaux professionnels, les parfums facilitent entre autres le changement d’usage des différents espaces afin d’optimiser la surface disponible (par exemple pour convertir un fumoir en salle de réunion informelle).

Des besoins croissants dans l’univers de la santé et du bien-être

Dans la santé, des sociétés telles que General Electric équipent leurs appareils d’imagerie médicale de diffuseurs de musique, de parfum et d’un projecteur vidéo afin de déstresser les malades, et ce, afin de faciliter et accélérer les examens, diminuant ainsi les coûts.

De même, pour les patients subissant un traitement de chimiothérapie, certaines senteurs diffusées dans les salles de repos devraient contribuer à réduire les effets négatifs tels que les nausées. L’Inra se penche également sur des recherches concernant l’efficacité des parfums en matière de stimulation de l’appétit et de la mémoire pour les malades d’Alzheimer.

Plus largement, l’objectif est d’apporter du bien-être aux personnes grâce à des matières premières qui ont des vertus thérapeutiques. Certains acteurs projettent ainsi de développer dans le futur des parfums « neuro-sciences » exclusivement à base de plantes distillées dans le respect de l’environnement, et destinées à l’univers médical, tout particulièrement aux Ehpad.

Toujours dans cette optique de bien-être, les particuliers peuvent également investir dans des équipements permettant de créer une ambiance parfumée chez eux. Un tel projet peut cependant se révéler « coûteux », mais il est toujours possible de recourir à des solutions de financement, comme par exemple un prêt personnels.

Prenez soin de votre personne, déterminez le montant souhaité au plus juste et effectuez une simulation rapide pour découvrir la meilleure offre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.