La Norvège, un pays où les véhicules électriques rencontrent un franc succès

Franc succès véhicules électriques en norvège

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) figure au sommet des engagements écologiques de nombreux pays. La Norvège est en tête de proue dans cette « lutte », et cela se traduit par l’adoption de diverses mesures en ce sens, impactant principalement le secteur automobile. En effet, 60 % des nouveaux véhicules immatriculés en mars sont des modèles dits « propres ».

Les engagements de la Norvège en matière de préservation de l’environnement

La Norvège est le 14e plus grand exportateur de pétrole au monde, avec plus de 540 millions de barils vendus. Ce pays qui compte 5 millions d’habitants affiche ainsi un PIB par habitant assez élevé (75 504 dollars en 2017). La population locale dispose de ce fait d’un niveau de vie supérieur, ce qui leur permet d’investir aisément dans des voitures à faible émission de gaz à effet de serre.

De nombreux citoyens norvégiens souhaitent en effet contribuer encore plus dans la lutte contre le réchauffement climatique, causé principalement par les GES émis par les véhicules. Dans cette optique, le gouvernement s’est fixé comme objectif de diminuer drastiquement le taux de concentration de GES d’ici 2025. Pour l’atteindre, certaines mesures ont été adoptées, entre autres la promotion des véhicules électriques à travers une fiscalité avantageuse. Et ce fut une véritable réussite. En mars 2019, la part des modèles électriques représentait plus de la moitié des nouvelles immatriculations.

Le Model 3 de Tesla connait un franc succès en Norvège

Tesla a grandement contribué au succès des véhicules électriques en Norvège, à travers sa nouvelle berline compacte haut de gamme : la Tesla Model 3. En effet, la Model 3 a « raflé » près de 50 % des immatriculations enregistrées le mois précédent.

Le pays compte ainsi le plus grand nombre de véhicules à l’ovale bleu en circulation dans le monde, soit plus de 5 300 unités recensées. La Tesla 3 fait ainsi la fierté de Tesla Motors, car il lui a permis d’atteindre de nombreux consommateurs et de passer à un marché de masse, si auparavant il s’est cantonné à un marché de niche.

En bref, la Norvège est un modèle à suivre pour divers pays en matière de réduction de gaz à effet de serre. Certes, les citoyens des autres nations n’ont pas les mêmes ressources que les Norvégiens, mais en les « soutenant », ils peuvent s’intéresser davantage aux questions environnementales. Des mesures incitatives, comme le crédit auto avec un taux d’intérêt assez bas, peuvent par exemple modifier leur comportement d’achat vis-à-vis des voitures électriques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.