La forte croissance des crédits auto aux États-Unis pourrait engendrer une nouvelle crise

Forte croissance credits auto eventuelle crise etats unis

Aux États-Unis, la Réserve fédérale s’alarme de l’explosion des dettes des ménages, composées essentiellement de crédits autos. Selon les chiffres publiés par cette institution monétaire, le volume des financements d’acquisition de nouvelles voitures accordés par les banques ne cesse de croître et s’élevait à 1 270 milliards de dollars fin 2018. Et depuis le début de l’année, de nombreux emprunteurs new-yorkais peinent à régler leurs dettes.

Des retards de paiement qui touchent plusieurs millions de ménages

Près de 7 millions d’Américains ayant souscrit un prêt auto accusent un retard de paiement de 3 mois. Ce phénomène ne s’est jamais produit depuis près de 8 ans, selon l’analyse de la Réserve fédérale, mais les banques ne semblent pas encore s’en inquiéter. En effet, seulement 22 % des encours sont attribués à des profils à risque, le reste est détenu par des clients jugés solvables.

À noter toutefois que le retard de remboursement concerne particulièrement les jeunes (moins de 30 ans). Cette catégorie d’emprunteurs est majoritairement constituée d’étudiants qui ont souscrit d’autres prêts en plus de leurs crédits autos, ils sont ainsi obligés de gérer un budget serré.

Important La situation est un peu confuse, d’après la Fed, car actuellement, le taux de chômage est très bas (4 %) et les Américains cumulant plusieurs prêts préfèrent avant tout rembourser les créances liées à l’achat d’une voiture avant les autres crédits.

Augmentation des prix des automobiles et rallonge de la durée d’emprunt

Comme les ménages d’outre-Atlantique affichent un goût prononcé pour les voitures de luxe, les établissements de prêt et les concessionnaires ont adapté leurs offres aux attentes de la clientèle.

Important En principe, le système des 20/4/10 est adopté pour la plupart des transactions afin de séduire les acquéreurs : 20 % du montant total comme apport initial, durée de remboursement inférieure à 4 ans, et mensualités limitées à 10 % des revenus.

Toutefois, force est de constater que cette règle est loin d’être respectée, étant donné qu’en 2018, le montant moyen d’une mensualité pour l’acquisition d’un nouveau véhicule s’élève à 545 dollars, une somme souvent supérieure aux 10 % des revenus de nombreuses personnes.

Et la hausse continue des prix des voitures neuves (aux environs de 37 260 dollars en décembre 2018) oblige les banques à rallonger le délai de remboursement en moyenne de 6 ans et 8 mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.