Le gouvernement chinois veut stimuler la consommation pour soutenir sa croissance économique

Gouvernement chinois souhait de stimuler consommation

En mars dernier, le gouvernement chinois a présenté son rapport à la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale, la plus haute législature du pays. Afin de soutenir la croissance du PIB national, une série de mesures est prévue pour encourager la consommation. Augmentation des revenus et élargissement de l’offre de produits et services de qualité sont au programme.

La hausse des dépenses de consommation, pilier de la croissance économique

L’ouverture du marché opérée ces dernières décennies permet aux citoyens chinois d’accéder sans difficulté à un large choix de produits importés. Acheter des vins, de la nourriture, des produits cosmétiques, etc. provenant notamment d’Europe n’est plus considéré comme un luxe réservé à une élite.

Grâce à la hausse des revenus personnels, à l’essor du e-commerce, aux progrès en matière de logistique et à l’accessibilité des prêts personnels, les jeunes générations sont habituées à fréquenter les centres commerciaux proposant les articles de marques étrangères.

Important De manière générale, les dépenses de consommation constituent le premier moteur de la croissance économique de la Chine et le potentiel est immense avec une population de près de 1,4 milliard d’individus.

L’an dernier, elles ont représenté plus de trois quarts de la progression du PIB. De plus, l’augmentation des ventes au détail a atteint 9 % après 10,2 % en 2017.

Un autre phénomène est à noter : les articles de qualité s’écoulent de mieux en mieux. Le Centre national d’information annonce par exemple une hausse de presque 40 % des volumes de machines à laver intelligentes.

Une série de mesures pour stimuler la consommation des ménages

Le mouvement haussier de la consommation devrait se maintenir avec les mesures incitatives prévues dans le cadre du plan d’action développé par le pôle commercial pour stimuler la consommation d’ici à 2020 :

  • baisse du taux de l’impôt sur le revenu pour les ménages,
  • mise en place de politiques destinées à encourager l’acquisition de véhicules utilisant les sources d’énergie renouvelables,
  • développement des services des soins aux personnes âgées et des garderies d’enfants.

Important Pour 2019, le gouvernement donne la priorité à l’emploi avec un objectif de 11 millions de nouveaux postes créés en milieu urbain et le relèvement des revenus personnels pour s’accorder avec le rythme de croissance économique.

Une série de mesures pour stimuler la consommation

À la stratégie nationale s’ajoutent les initiatives locales.

Les métropoles telles que Beijing et Shanghai s’ouvrent aux événements nationaux et internationaux et misent sur la multiplication des boutiques-hôtels et zones commerciales en périphérie.

À Beijing, les principales rues commerçantes comme Wangfujing bénéficieront d’un coup de neuf. En parallèle, des projets de construction de centres commerciaux proches des aéroports sont en cours et la ville met en place une campagne de promotion des sports d’hiver en même temps que se poursuit l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022. Shanghai se dotera également de nouvelles rues commerçantes haut de gamme, visant les consommateurs attirés par les produits de luxe.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.