2019 : quelles tendances pour le crédit conso ?

couple marie

Pour chacun d’entre nous, le crédit à la consommation fait référence au crédit que l’on souscrit pour acheter une voiture, ou pour emménager dans un nouveau logement et s’installer convenablement. Mais ces catégories de crédit conso deviennent de moins en moins sollicitées par les Français qui utilisent davantage ce mode de financement pour de nouveaux projets en 2019.


Des taux très attractifs pour financer tous les projets

En 2018, la Banque de France avait annoncé une hausse de l’utilisation du crédit à la consommation. De nombreux emprunts ont ainsi été conclus par les Français, et leur nombre prévoit d’augmenter encore en 2019.

En effet, la politique monétaire actuelle, analysée par la Banque Centrale Européenne, va certainement se maintenir cette année, et la tendance lancée ces dernières années sur les crédits à la consommation va également se poursuivre.

Au programme : une baisse drastique des crédits automobiles, tandis que les emprunts pour des dépenses quotidiennes de consommation sont en forte hausse, et risquent encore d’augmenter.

Les crédits conso traditionnels en baisse

C’est un fait avéré, les prêts automobiles ont fortement diminué en Europe ces dernières années. En 2018, la Fédération européenne des constructeurs automobiles a notamment indiqué que l’immatriculation des véhicules neufs a diminué de 23,5%. Presque un quart du marché a ainsi reculé.

Le nombre de demandes de financement de véhicules a également baissé à la suite de cette chute du marché automobile. Face à l’achat de véhicules, le leasing a fait ses preuves et se démocratise en France et en Europe. Les contribuables considèrent qu’il est plus rentable de louer sa voiture sur une longue durée que d’investir dans un véhicule qui nécessite des coûts d’entretien parfois démesurés.

Les Français choisissent ainsi d’investir dans le court terme plutôt que sur le long terme, un phénomène de société déjà observé dans d’autres domaines et qui s’approche d’une ubérisation de la société, c’est-à-dire de l’utilisation de services économiques permettant une mise en relation entre professionnels et particuliers grâce au digital.

De nouvelles formes de crédits à la consommation

Les services financiers ne sont pas à la marge face à ce phénomène, au contraire, ils sont d’autant plus utilisés pour des emprunts sur des petites sommes, car il est désormais facile d’obtenir des crédits conso, notamment grâce à la digitalisation des banques et des demandes de crédits.

Ainsi, les crédits sont aujourd’hui utilisés pour de la consommation banale. Les emprunts pour partir en vacances se démocratisent notamment au fil des jours. Les compagnies aériennes low-cost et les agences de voyage à bas prix permettent à tout le monde de partir, mais un crédit peut aider pour financer les projets de voyage.

Ainsi, des organismes de financement s’allient aux grandes agences et aux tour-opérateurs pour faciliter le paiement des clients. Certains n’hésitent pas non plus à aller voir leurs banques pour réaliser leurs rêves : tour du monde, road trip, croisières, le crédit devient le mode de financement préféré des loisirs des Français !

Dans la catégorie loisirs, les contribuables se lancent également dans des crédits, au moment des soldes. Ils considèrent plus rentables d’acheter à moindre prix des vêtements, et de rembourser sur quelques mois les sommes dépensées. La consommation usuelle se fait de plus en plus à crédit.

Certains événements exceptionnels peuvent également être payés à crédit par les Français : c’est le cas des mariages pour les familles dans lesquelles l’apport n’est pas suffisant. Avec l’envolée des mariages hors-normes et la surenchère de luxe pour ces événements, le crédit devient la norme pour planifier son mariage.

Enfin, les réseaux sociaux, mais également la télévision et les influenceurs encouragent les Français à investir d’importantes sommes dans leurs logements pour avoir une maison ou un appartement idéal. De nombreux petits emprunts sont ainsi réalisés au quotidien, pour des travaux de peinture, des changements de mobiliers, mais également pour réaliser des piscines, des dressings, des spas…

Ainsi, les crédits à la consommation sont de plus en plus courants pour financer des projets usuels très variés. Chacun peut emprunter pour réaliser son projet en négociant même un bon taux, dans une période où les crédits ont la part belle !

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.