Réforme « complexe » des aides publiques à la rénovation énergétique

Reforme complexe aide publique renovation energetique

Depuis quelque temps, le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) était menacé de suppression, notamment à cause de son coût jugé trop élevé. Les pouvoirs publics ont par conséquent décidé de le transformer en prime. Il reste que ce nouveau dispositif destiné à favoriser la rénovation énergétique pèche par sa complexité.

Remplacement du crédit d’impôt par une prime à la rénovation

Pour effectuer les travaux visant à accroître la performance énergétique de leur logement, les Français peuvent, en complément d’un éventuel prêt travaux, bénéficier de la nouvelle prime à la rénovation.

Cette aide se substitue au crédit d’impôt, par exemple pour les ménages qui envisagent de remplacer leurs fenêtres par du double vitrage ou poser une chaudière plus performante pour réduire leur facture d’énergie. Sa mise en application se fera en deux temps entre 2020 et 2021.

Les conditions d’éligibilité sont également revues. Alors que l’indemnisation des foyers les plus précaires augmente, les plus aisés pourraient ne plus avoir droit au soutien de l’État. Par ailleurs, l’efficacité des améliorations entreprises, mesurée selon un éventail de critères, pèsera plus lourd que leur coût lors du calcul des subventions.

Les artisans redoutent les escroqueries, ciblant notamment les ménages modestes

La complexité de la nouvelle formule constitue un sujet de préoccupation majeur pour les artisans et les professionnels du bâtiment. Patrick Liebus, président national de la Capeb, s’inquiète du manque de lisibilité du dispositif pour bon nombre de Français.

Or, une mauvaise compréhension des règles expose les ménages aux agissements de personnes ou d’entreprises peu scrupuleuses. Il redoute notamment les propositions faites à des personnes aux revenus très modestes, les inciter à se lancer dans des travaux coûteux en sachant pertinemment que le montant des primes accordées à ces dernières pourrait se révéler nettement inférieur à leurs attentes. Il en résulterait une aggravation de leur situation de précarité financière sans avoir la garantie d’un chantier réalisé dans le respect des normes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.