Progression de 30 % des immatriculations de véhicules hybrides en France en 2018

Progression véhicules hybrides

Selon le site Automobile Propre, le nombre de voitures hybrides neuves en France a crû de 30 % entre 2017 et 2018. Les 106 221 véhicules hybrides, dont 97 % roulent à l’essence, représentent environ 5 % de l’ensemble des immatriculations enregistrées à travers le pays l’an dernier. Aussi bien les hybrides à essence que les hybrides diesel sont concernés par cette augmentation.

Domination des voitures hybrides à essence dans les immatriculations de 2018

Important En croissance de 28,6 % dans la continuité du mouvement initié en 2010, les hybrides à motorisation essence dominent avec 103 194 mises en circulation.

Au niveau des départements, 7 affichent plus de 3 000 unités, nettement au-dessus de la moyenne nationale. Les Hauts-de-Seine se positionnent en tête avec 5 104 immatriculations, devançant, dans l’ordre Paris, le Nord, l’Oise, les Yvelines, les Bouches-du-Rhône et la Gironde.

De manière générale, les immatriculations d’hybrides à essence dépassent 6 % du total dans 12 départements français, pour un taux de pénétration du marché d’environ 4,8 %. Outre 7 des 8 départements franciliens (les Yvelines font exception), on retrouve la Loire-Atlantique et le Morbihan à l’ouest, la Gironde dans le sud-ouest, ainsi que la Haute-Savoie et les Alpes-de-Haute-Provence. À l’autre extrémité du tableau figurent les deux départements de Corse, auxquels s’ajoutent la Haute-Saône et la Seine Maritime.

Forte progression des hybrides diesel après la chute de 2016 et 2017

Important Mais la hausse des immatriculations de véhicules hybrides est portée essentiellement par celle des modèles diesel/électricité (+ 131,1 %), dont les ventes (3 027 unités) sont portées par l’extension de l’offre des constructeurs allemands.

Ce bond cache une évolution en dents de scie, la demande étant fortement corrélée aux subventions et à la diversité de modèles proposés. En 2016 et 2017, les ventes ont ainsi chuté après la suppression du bonus de 2 000 euros avant de remonter l’année dernière.

Important Les trois départements où les automobilistes sont les plus férus de ce type de voitures sont l’Oise, le Rhône et Paris.

Plus de 4 hybrides diesel sur 10 sont homologués dans la tranche des véhicules qui rejettent entre 151 et 180 g de CO2/km, pour une consommation moyenne aux 100 km variant de 6,3 à 7,5 l. Les modèles les plus vertueux, dont les émissions de CO2/km sont inférieures à 50 g, se limitent à 8 % des immatriculations sur ce marché de niche.

Important Entre 2015 et 2018, le ratio entre les volumes d’hybrides diesel par rapport aux hybrides à essence est passé de près de 50 % à seulement 3 %.

L’écart en matière d’impact environnemental est en faveur de ces derniers, dont les émissions sont deux fois moins importantes, sans doute parce qu’ils regroupent principalement les citadines et des compactes, en comparaison avec les familiales, les routières et les tout-terrains lourds équipés d’un moteur diesel/électricité.

Possible franchissement du cap des 5,5 % de parts de marché en 2019

Il reste que les statistiques pour 2018 combinent les automobiles hybrides « classiques », les rechargeables et les électriques hybrides, dotés de prolongateurs d’autonomie thermiques. Il est dès lors difficile de distinguer les chiffres précis pour chaque catégorie.

En 2019, la poursuite de la diversification de l’offre est attendue, notamment sur les segments des citadines et des tout-terrains légers.

Important L’arrivée de ces nouveaux modèles devrait permettre le maintien du rythme de progression actuel, voire le dépassement du seuil des 5,5 % de parts de marché.

Pour financer l’acquisition d’un véhicule hybride, réputé onéreux, le prêt auto classique reste intéressant grâce aux taux bas actuels. Alternativement, les automobilistes peuvent se tourner vers la location avec option d’achat (LOA), qui a plus que jamais le vent en poupe.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.