Les solutions pour financer les études supérieures des enfants

Solutions financer études supérieurs enfants

Bien que la gratuité de l’enseignement public soit inscrite dans la constitution française, les familles doivent supporter un certain coût pour la scolarisation de leurs enfants. Selon une récente enquête de l’IFOP, le ressenti vis-à-vis de cette gratuité varie sensiblement selon les milieux sociaux. De nombreux parents doivent épargner très tôt en vue des études supérieures de leur progéniture et beaucoup souscrivent un prêt personnel pour compléter le financement.

Le coût de l’éducation, un enjeu majeur pour les familles françaises

D’après l’étude réalisée par l’IFOP en partenariat avec le CNAL,

60 % des parents interrogés adhèrent au principe de l’école gratuite en France.

Important Il faut cependant noter une différence de perception selon la classe sociale, ce sentiment prévalant chez les ménages les plus aisés.

En outre, plus d’un sondé sur deux estime que la gratuité représente un obstacle à la délivrance d’un enseignement de qualité.

Le sondage présente également en détail les dépenses liées à l’éducation et liste les aides auxquelles peuvent prétendre les jeunes Français, notamment les bourses, dont la plupart des répondants connaissent le montant. La moitié d’entre eux déplorent toutefois l’insuffisance de cette prise en charge.

L’aspect financier est particulièrement important dans l’enseignement supérieur. Or, 90 % des participants à l’enquête souhaitent que leur progéniture décroche un diplôme après le baccalauréat. Aussi, environ 4 parents sur 10 constituent une épargne à cet effet, pour une somme annuelle moyenne de 725 euros.

Le prêt personnel étudiant pour compléter l’épargne des parents

Malgré les efforts des parents, l’argent mis de côté ne suffit pas à toujours couvrir les frais d’inscription et de subsistance de leur enfant. Le prêt personnel étudiant s’impose alors pour faire face aux dépenses de formation, mais également du quotidien : loyer pour ceux qui s’inscrivent dans une université éloignée du domicile familial, alimentation, équipement, transport, etc.

Important Cette forme de crédit à la consommation a l’avantage de la souplesse puisque l’établissement prêteur ne réclame pas de justificatif de l’utilisation des fonds accordés.

L’offre en la matière est large, les banques proposant des conditions attractives pour attirer les jeunes. En effet, ce sont autant de clients susceptibles de domicilier leurs futurs revenus au sein de l’établissement, de souscrire d’autres emprunts, des solutions d’assurance…

Les comparateurs en ligne permettent de faire des simulations afin de trouver l’offre la mieux adaptée aux besoins et au budget de chacun. Leur utilisation est simple, gratuite et sans engagement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.