La voiture autonome peine à convaincre les Français

Voiture autonome français

Une voiture sans chauffeur, c’est l’avenir de l’automobile d’après de nombreux constructeurs. En France, ce type de véhicules intrigue, mais ne convainc pas encore le grand public. À l’heure où le gouvernement autorise les expérimentations de ces véhicules, beaucoup de Français se montrent toujours réticents.

Les raisons de la réticence du public vis-à-vis des voitures autonomes

Pour quelles raisons les Français ne sont-ils pas encore prêts à franchir le pas du véhicule autonome ? C’est à cette question que tente de répondre une étude menée par l’Opinium Research pour le compte d’une société de location de voiture.

D’après ce sondage,

34 % des personnes interrogées estiment ne pas être à l’aise dans ce type de voiture.

Une opinion surtout partagée par les femmes et les seniors (respectivement 41 % et 45 %).

41 % des répondants pensent que cette technologie pourrait faire oublier la notion même de conduite, mais 57 % de ceux qui sont prêts à passer à l’achat se voient conserver un véhicule classique.

Ainsi, « le plaisir de conduire », raison évoquée par plusieurs sondés (57 %), reste un obstacle majeur à l’adoption de ces véhicules autonomes. D’autant plus qu’aujourd’hui, le choix de véhicules requérant un conducteur s’élargit avec les crédits auto « verts » dédiés à l’achat d’une voiture électrique.

La sécurité au cœur des préoccupations

Un autre sondage, mené par Ipsos en mai 2018, met en lumière le pessimisme français au sujet de la conduite autonome ; un sentiment qui semble contraster avec l’engouement croissant des autres pays pour cette technologie.

Important 51 % des Français seraient seulement intrigués, mais pas entièrement convaincus.

Pour les personnes interrogées, le doute persiste sur la fiabilité de la technologie de la voiture autonome.

Un constat partagé par l’étude d’Opinium Research :

35 % avancent qu’il faut au moins 5 ans d’utilisation pour s’assurer de la sécurité de ces véhicules. 86 % des sondés considèrent d’ailleurs essentielle la présence d’une personne à l’intérieur, et 70 % estiment qu’il faudrait toujours un permis de conduire.

Sur le territoire, les expérimentations sont déjà à l’ordre du jour, renforcées par la « stratégie nationale de développement des véhicules autonomes » présentée le 14 mai 2018. La plupart de ces tests grandeur nature se dérouleront en Ile-de-France, avec le concours d’acteurs comme la RATP.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.