La BPCE devient actionnaire majoritaire chez Oney

Actionnaire bpce chez oney

Les groupes BPCE (Banque Postale et Caisse d’Épargne) et Auchan n’attendaient que l’aval de la Commission Européenne pour annoncer l’achat d’une part majoritaire de la banque Oney. BPCE vient d’acquérir 50,1 % de la filiale d’Auchan. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais cette prise de contrôle constitue pour le groupe une opportunité de se renforcer à l’international.

Auchan renonce à sa branche bancaire

Bien qu’il reste en possession des 49,9 % d’Oney Bank S.A, Auchan, le groupe connu mondialement pour son activité de grande distribution, va renoncer à l’une de ses activités annexes, en l’occurrence l’univers de la banque et du crédit à la consommation.

Dernièrement, la situation d’Auchan s’est fortement dégradée. En témoignent les pertes de l’année dernière qui se chiffrent en milliard d’euros. La nécessité de réaction a surement motivé cette cession, laissant les pleins pouvoirs et le sort de ses 3 000 employés au groupe BPCE.

Le groupe BPCE décroche le gros lot

Important D’un point de vue stratégique, cette nouvelle acquisition du groupe BPCE se révèle être un coup de maître. En attirant Oney dans son escarcelle, non seulement il hérite des nombreux partenariats dont la banque dispose au sein de la galaxie Mulliez, mais il va aussi profiter de sa notoriété à l’international.

Pour rappel, Oney, qui propose également des outils de paiement ainsi que des produits d’assurance, officie, à l’heure actuelle, dans 12 pays différents. BPCE va hériter des 7,6 millions de clients que compte aujourd’hui l’enseigne bancaire.

L’aval de la Commission Européenne comme dernier rempart au projet

Comme toutes les opérations d’envergure effectuées entre deux acteurs d’un même secteur, l’opération de rachat a été soumise à l’analyse de la Commission Européenne.

Important Cette dernière devait déterminer si l’acquisition de la filiale bancaire d’Auchan par la BPCE allait dans le sens des lois régissant la concurrence.

Bruxelles a finalement conclu qu’il n’y avait pas lieu de concurrence déloyale, puisque les autres entreprises pouvant en pâtir ne disposent que de parts de marché moindres. La commission n’avait plus qu’à donner son approbation pour finaliser la cession.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.