Et si votre vieille voiture devenait électrique ?

Vielle voiture en électrique

La transition énergétique est en marche et les voitures à motorisation thermique semblent condamnées à disparaitre progressivement. Le véhicule électrique se démocratise et gagne en popularité, mais certains nostalgiques et amateurs de modèles anciens et collectionneurs se désolent de voir des fleurons de l’industrie automobile accumuler de la poussière ou partir à la casse.

Redonner une seconde jeunesse aux vieux modèles

Ceux qui veulent passer à la voiture électrique et bénéficier de la prime à la conversion doivent d’abord envoyer leur ancienne auto polluante à la casse. Mais pour certains propriétaires qui se sont attachés à leur véhicule et surtout les fans des modèles anciens, se séparer de leur vieille voiture n’est tout simplement pas évident.

Afin d’éviter à ces véhicules une fin funeste et de permettre à leurs propriétaires d’en jouir pour encore de nombreuses années, quelques start-ups ont eu l’idée de remplacer les moteurs thermiques par des moteurs électriques.

ImportantDotées d’un moteur propre, les voitures pourront continuer à parcourir les rues et les routes.

Des formalités administratives complexes

Si le changement de moteur ne pose pas vraiment de problème à la base, l’obtention de l’homologation auprès des autorités concernées s’avère particulièrement fastidieuse.

Quoi qu’il en soit, les entreprises qui proposent une telle opération ne désespèrent pas et ont soumis leur concept au Ministère des Transports. Ce dernier a promis d’étudier la question et de promulguer un arrêté pour autoriser le projet s’il est convaincant.

Par ailleurs, pour avoir l’aval des constructeurs, lesquels hésitent à laisser leur produit être exploité par d’autres firmes, la démarche risque également d’être compliquée. Pourtant, cet accord est une des conditions sine qua non pour l’adoption d’un éventuel arrêté par le gouvernement.

Un marché prometteur, mais qui suscite tout de même quelques interrogations

Si les diverses autorisations sont obtenues, il est difficile de penser que les spécialistes en reconversion des vieilles autos – intervention appelée « rétrofit » – vont produire des modèles en série. Les modifications sur les véhicules se feront à coup sûr à la demande des propriétaires.

Or, à moins que les sociétés qui souhaitent proposer cette opération interviennent à grande échelle, le « rétrofit » aura un coût assez élevé. Les travaux de remplacement du moteur et l’adaptation du reste de la mécanique à l’électrique nécessitent à la fois :

  • des techniques,
  • des pièces spécifiques,
  • un savoir-faire.

Et pour les propriétaires, la transformation de leurs véhicules leur permettra-t-elle de bénéficier de la prime à la conversion ? Si ce n’est pas le cas, bon nombre d’entre eux seront obligés de contracter un crédit conso, non seulement pour la transformation, mais aussi pour l’entretien du véhicule.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.