Bonne performance de l’électrique sur un marché automobile français en repli

Performance électrique marché auto

Dans un contexte de ralentissement sur le marché automobile français, avec un repli de 1,8 % sur un an, la voiture électrique signe une belle performance en juillet 2019. Certes, les quelque 3 000 exemplaires vendus sont insignifiants au regard des modèles à motorisation thermique, mais le taux de progression, à 75 %, est notable.

Progression de 75 % des ventes de voitures électriques

1 754 véhicules électriques ont été écoulés au cours du mois de juillet 2018 selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Un an plus tard, les statistiques du CCFA font état de 3 078 unités immatriculées, soit une augmentation de 75 %.

La part de l’électrique sur l’ensemble des ventes de voitures neuves en juillet s’établit ainsi à 1,79 %. En y ajoutant les 1180 voitures hybrides rechargeables qui ont trouvé preneur le mois dernier, cette part atteint 2,48 %. Les taux d’intérêt attractifs des crédits auto devraient inciter davantage de consommateurs à adopter cette technologie plus propre dans le futur.

Une performance portée par la Renault ZOE et la Tesla Model 3

Alors que le marché automobile en France est en repli, les professionnels saluent les bons résultats de l’électrique. Ce succès est attribué principalement à la Renault ZOE et à la Tesla Model 3, ce que devrait confirmer le rapport détaillé de l’AVERE France.

La citadine du constructeur français domine avec 1 481 immatriculations, contre 304 pour la berline de la firme californienne, qui enregistre un net repli par rapport au mois de juin (1097 exemplaires). Depuis le 1er janvier 2019, ces deux modèles affichent un volume de ventes cumulées de 10 358 et 3 527 unités respectivement et s’imposent comme les deux stars incontestées du segment.

Un marché toujours dominé par l’essence et le diesel

ImportantMalgré la progression indéniable de l’électrique, 91 % de parts de marché des véhicules neufs au total sont toujours détenus par les automobiles équipées d’un moteur thermique en juillet 2019.

Si on intègre également les véhicules hybrides « non rechargeables », dont 9 463 ont été vendus, leur part des trois technologies sur les immatriculations se rapproche de 97 %.

Il est également important de souligner le démarrage en trombe de la filière du superéthanol après un premier semestre 2019 marqué par une activité quasi nulle. Ce bond en avant est attribué en premier lieu par le lancement des Ford Kuga Flex-Fuel attendus depuis le début de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.