L’attachement des Français aux appareils électroniques ne se dément pas

Attachement aux appareils électroniques

Les appareils électroniques sont devenus indispensables aux Français. Selon une récente étude de l’Insee, la proportion de ménages possédant un ordinateur est passée de 45 % à 82 % entre 2004 et 2017. Il a été rejoint entretemps par le smartphone, mais aussi la tablette numérique, la box internet.

Perte de vitesse de la télé et de l’ordinateur fixe pour une population de plus en plus connectée

En 2004, moins d’un tiers des foyers en France (31 %) disposait d’une connexion internet à domicile. Jusqu’en 2017, ce taux a pratiquement triplé, pour s’établir à 84 %. Des différences marquées sont néanmoins observées entre les zones rurales et les milieux urbains, ainsi que les ménages aisés et les plus modestes (93 % contre 73 %). Les écarts de revenus expliquent également les disparités sur le nombre d’équipements électroniques des uns et des autres, et ce malgré la démocratisation de ce type de biens ces dernières années.

Important La télévision reste un incontournable pour les Français, avec une présence dans 96 % des foyers.

Cependant, chez les jeunes, habitués à suivre leurs émissions préférées sur internet, ce nombre décroît lentement. En revanche, le nombre de lecteurs DVD ou de magnétoscopes a chuté sur la période 2007-2017, puisque la proportion de ménages qui en sont encore équipés est partie de 85 % pour tomber à 66 %. En parallèle, les plateformes comme Netflix connaissent un succès croissant, 18 % de la population les visionnant sur différents appareils.

Important L’ordinateur fixe est également en perte de vitesse. Seuls 37 % de Français en possèdent encore en 2017, tandis que les modèles portables et les tablettes tactiles, plus légers et faciles à transporter, se retrouvent dans 62 % et 40 % respectivement des foyers.

Place grandissante du téléphone portable alors que le fixe est délaissé

Si les personnes plus âgées ont tardé à passer à l’ère du digital, le nombre d’acheteurs seniors de téléphone portable a littéralement explosé entre 2004 et 2017.

Important Désormais, près de trois quarts des plus de 75 ans sont joignables sur leur mobile.

Important Chez les jeunes, en revanche, le taux d’appareils électroniques ne connaît plus d’évolution majeure, ces derniers étant déjà dotés au minimum d’une connexion, d’un ordinateur et d’un smartphone.

Beaucoup n’hésitent pas, pour s’offrir des modèles récents plus performants, à souscrire des prêts à la consommation, profitant d’une offre pléthorique.

En 2018, quasiment tous les Français pouvaient donc être appelés sur leur portable ou sur une ligne fixe.

Important Il reste que 13 % d’entre eux ne répondent jamais sur leur téléphone fixe, ou pour plus de la majorité, uniquement lorsqu’il s’agit d’appelants familiers, dont le numéro apparaît sur l’écran digital de l’appareil.

L’analyse de profil de ces personnes qui filtrent les appels a permis d’établir qu’elles résident pour la plupart dans les petites villes ou en milieu rural, et n’ont pas fait d’études.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.