Une croissance à deux chiffres pour le financement de voitures neuves au cours des six premiers mois de l’année

Croissance à deux chiffres financement voitures neuves

À fin juin 2018, une forte croissance de la production de crédits à la consommation a été constatée, et plus particulièrement sur le segment des voitures neuves. Dans les détails, la hausse était de +8,6 % en rythme annuel et de +5,3 % au cours des six premiers mois de l’année.

Le financement des voitures neuves réalise un très beau score

Important À l’instar des autres types de crédits, la production de crédit automobile a accéléré au deuxième trimestre, même si le premier était déjà placé sous le signe de la reprise.

De janvier à mars, une croissance de +8,5 % a été enregistrée par rapport à la même période de l’année dernière. D’avril à fin juin, l’augmentation est passée à +12,7 %. En tout, comparé au premier semestre de 2017, les financements de voitures neuves ont bondi de +10,7 % au premier semestre 2018.

Si le prêt personnel destiné à l’achat d’une voiture neuve était devenu si courant, c’est en grande partie grâce aux opérations de LOA (Location avec Option d’Achat) mises en place par les constructeurs et concessionnaires automobiles.

Sur le premier trimestre, cette formule était en hausse de +14,8 %, et avait continué à progresser pour atteindre +17,3 % au deuxième trimestre (toujours par rapport à la même année de référence).

Il y a aussi du mieux chez les voitures d’occasion

Important Malgré le fort succès des voitures neuves, le financement des voitures d’occasion semble avoir retrouvé un second souffle au cours du premier semestre.

Là encore, une augmentation prononcée était visible au second trimestre (+16,8 % contre +13,3 % au premier).

Sur les 6 premiers mois de l’année, la progression s’établissait à +15,1 %. Ici, le mérite revient une fois de plus aux opérations de LOA qui ont également connu une croissance significative sur le marché des véhicules d’occasion (+57 % au premier trimestre, +41,7 % au deuxième).

Même pour le financement automobile par crédits affectés, la tendance était à la hausse : pour les voitures neuves, ils ont légèrement remonté de +0,7 % au deuxième trimestre après une chute de -6 % au premier. Pour les véhicules d’occasion, la progression était fulgurante aussi bien au premier (+10 %) qu’au second trimestre (+14,6 %).

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.