Un mois d’août faste pour la vente de voitures neuves

Mois d'août faste pour vente de voitures neuves

En août, le nombre de voitures neuves immatriculées a littéralement explosé, en hausse de près de +40 % par rapport à la même période de l’année dernière. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer cet emballement soudain du marché automobile français, entre autres l’entrée en vigueur de la norme WLTP.

Renault en tête

Le constructeur qui a connu la plus forte progression est la marque au losange avec précisément 17 131 véhicules neufs vendus, soit une hausse spectaculaire de +115 % par rapport à la même période de 2017.

La progression n’est pas aussi prononcée chez Peugeot avec « seulement » un bond de +17 %, mais le nombre de nouvelles immatriculations permet tout de même à la marque au lion de truster la deuxième place (10 169 véhicules vendus).

La dernière marche du podium est occupée par un autre membre du groupe PSA, à savoir Citroën. La marque aux chevrons a écoulé 7 836 voitures neuves, ce qui correspond à une augmentation de +33 %.

Dans le reste du classement, on trouve :


  • Dacia (4e ; 7 556 voitures vendues) ;
  • Volkswagen (5e ; 5 274 unités) ;
  • Toyota (6e ; 4 569 unités) ;
  • Nissan (7e ; 4 011 unités) ;
  • Audi (8e ; 2 993 unités) ;
  • Ford (9e ; 2 681 unités) ;
  • Fiat (10e ; 2 399 unités).

Comparativement à juillet 2018, on constate que les ventes ont diminué d’un mois à l’autre, mais il faut remonter à 18 ans en arrière pour trouver trace d’un mois d’août aussi faste pour le marché automobile.

Les nouveaux véhicules seront soumis à un nouveau cycle mondial d’homologation

Important Si les constructeurs ont ainsi redoublé d’efforts pour écouler rapidement leurs stocks, c’est en partie parce qu’un nouveau cycle mondial d’homologation sera adopté à partir de ce mois de septembre.

L’entrée en vigueur du WLTP peut également expliquer pourquoi les acheteurs qui ont souscrit un prêt auto pour financer l’achat d’une nouvelle voiture ont privilégié les moteurs essence, faisant passer la part de marché du diesel à seulement 38,5 %.

Quant aux véhicules hybrides et électriques, ils ont toujours autant de mal à décoller, puisque leurs parts de marché sont encore respectivement de 5,8 % et 1,1 % au mois d’août.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.