Production de crédits à la consommation en hausse au second trimestre

Hausse de production de crédit consommation au second trimestre

L’activité est restée soutenue sur le marché du crédit à la consommation au cours du deuxième trimestre 2018 avec une augmentation notable de la production de nouveaux emprunts. La location avec option d’achat, formule en plein essor, notamment pour le financement de voitures d’occasion a été l’un des principaux moteurs de cette croissance.

Croissance de la production de prêts à la consommation

Important Selon le dernier rapport mensuel de l’Association française des sociétés financières (ASF), la production de nouveaux prêts à la consommation a progressé de 8,6 % entre juin 2017 et juin 2018.

Entre début avril et les premiers jours d’été, l’activité sur le secteur a enregistré une hausse de 7,3 %, soit plus du double de son taux de croissance du premier trimestre, qui s’établissait à 3,2 %. Au total, sur les six premiers mois de l’année, la production de crédits conso a réalisé un bond de 5,3 %.

Le financement de véhicules d’occasion comme pilier

Le marché du crédit à la consommation doit en grande partie son dynamisme à celui des financements de véhicules d’occasion.

Important En la matière, la location avec option d’achat (LOA) connaît un succès grandissant puisqu’au deuxième trimestre, son rythme de croissance a atteint 41,7 %.

Si l’on considère tout le premier semestre, cet indicateur grimpe même à 48,6 %.

Quant au financement via des prêts affectés classiques, il est également en hausse, mais dans une moindre mesure :

  • 14,6 % entre début avril,
  • fin juin et 12,3 % pour la première moitié de 2018.

Au total, les financements d’automobiles d’occasion se sont envolés, avec +16,8 % au deuxième trimestre et +15,1 % depuis le début de l’année.

Évolution plus lente des financements d’automobiles neuves

Important En comparaison, l’évolution des financements de voitures neuves a été nettement moins importante, avec une amélioration de 12,7 % au deuxième trimestre et de 10,7 % entre le 1er janvier et le 30 juin.

Sur ce segment aussi, la LOA confirme sa bonne santé avec une hausse de 17,3 % au deuxième trimestre et de 16,1 % sur les six mois.

Du côté des crédits affectés, en revanche, les données de l’ASF montrent une augmentation minime au deuxième trimestre (+0,7 % seulement) et pour l’ensemble du premier semestre, un mouvement à la baisse (-2,7 %).

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.