Prime à la conversion : les retards de paiement s’accumulent

Retards de paiement avec la prime à la conversion

Même s’il a suscité un certain engouement en début d’année, la prime à la conversion devient aujourd’hui problématique pour les professionnels de l’automobile. Ces derniers souffrent de plusieurs mois de retard sur les remboursements, et relèvent d’autres dysfonctionnements. Ils trouvent ainsi que l’outil digital dédié est particulièrement laborieux à utiliser.

Le succès est au rendez-vous, mais…

Important Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la prime à la conversion est un dispositif visant à répondre aux objectifs du Plan climat initié par le gouvernement et accélérer le renouvellement du parc automobile français.

En effet, il devait inciter les automobilistes à troquer leurs anciennes voitures, à la fois vieilles et polluantes contre un modèle neuf ou d'occasion avec à la clé une prime pouvant aller jusqu’à 2 000 euros.

Plus de 100 000 particuliers et professionnels ont déjà pu en profiter. La prime séduit le public, cependant la grogne monte au sujet des formalités jugées trop contraignantes, auxquelles s’ajoutent les lourdeurs administratives. Pour en bénéficier, il faut donc s’armer de patience…

… des retards de remboursement pénalisants

Les professionnels de l’automobile sont les premiers à monter au créneau. Ils demandent le remboursement des primes à la conversion.

Important Bon nombre d’entre eux ont en effet choisi d’avancer le montant de la prime et de s’occuper du retour de la vieille voiture, au lieu de laisser les clients s’en charger eux-mêmes.

Pour eux, offrir ce service évite de perdre des clients à la vente de véhicules neufs. Aujourd’hui, les impayés s’élèvent à plusieurs milliers d’euros, et attendent d’être réglés. Il s’agit de sommes accumulées depuis plusieurs mois.

Étendre la prime à tous les Français aurait dû être profitable à tous, cette mesure pouvant efficacement accompagner les crédits auto. Toutefois, ce n’est visiblement pas le cas de ces professionnels qui souffrent de retard de paiement.

Par ailleurs, le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) relève d’autres problèmes liés à cette prime.

Divers blocages compliquent les démarches

Outre le retard des règlements, le CNPA pointe la complexité de la plateforme numérique servant à accomplir les démarches nécessaires au remboursement.

Important D’autre part, les professionnels estiment que le délai attendu pour disposer de la déclaration de mise à la destruction des vieilles voitures est trop long.

Compte tenu de ces nombreux dysfonctionnements, le CNPA évoque

le risque que les professionnels délaissent ce dispositif.

CNPA

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.