Nouvelles normes WLTP : la transition n’est pas sans difficulté

 Nouvelles normes wltp la transition avec difficulté

Ça y est, les nouvelles normes WLTP portant sur l’obtention des homologations sont entrées en vigueur le 8 septembre dernier. Même s’ils ont eu du temps pour se préparer et réagir en conséquence, bon nombre de constructeurs accusent le coup, à commencer par Volkswagen qui a dû, entre autres, arrêter la production de sa nouvelle Golf.

Des tests plus poussés et plus stricts

Important Avec les nouvelles normes WLTP, les homologations sont de plus en plus difficiles à obtenir.

N’ayant reçu les détails des tests qui allaient être menés que vers la fin du mois de juillet de l’année dernière, les constructeurs ont eu très peu de temps pour ajuster leurs productions et tenter de les rendre conformes aux attentes.

À ce jeu, c’est sans doute PSA qui s’en tire le mieux. À en croire le chef du département R & D, les homologations WLTP auraient déjà été accordées pour tous les véhicules du groupe, ce qui lui a permis de maintenir sa production sans interruption et de poursuivre ses ventes.

Le groupe Volkswagen dans la tourmente

Le géant allemand aurait aimé présenter le même discours que son concurrent français, mais hélas, seulement la moitié des 14 modèles a obtenu le fameux sésame.

Important Pour des problèmes de moteur, la production de plus de 250 000 véhicules de la marque Volkswagen a dû être reportée sine die.

Déjà produite en milliers d’exemplaires, la nouvelle Golf devrait connaître son sort ce lundi. En attendant, le groupe allemand n’a eu d’autres choix que d’entreposer lesdits véhicules dans le hangar d’un aéroport à Berlin.

Renault renonce à quelques modèles

Pour ce qui est de Renault, la tactique adoptée a été de présenter un catalogue moins diversifié pour mieux se concentrer sur les modèles qui seront effectivement commercialisés.

À l’image de la vieillissante Clio RS, de nombreux modèles ont été ainsi abandonnés.

Une hausse de prix des voitures neuves semble inévitable

Important Pour obtenir les homologations WLTP, les voitures sont devenues plus chères à produire. Une augmentation des coûts qui se répercutera forcément sur le prix de vente est à craindre.

Pour pouvoir écouler leur stock, les concessionnaires devront, plus que jamais, user des techniques de vente qui ont fait dernièrement leur preuve. Sans le financement auto adéquat, beaucoup d’acheteurs potentiels pourraient être dans l’incapacité d’acquérir une voiture homologuée WLTP.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.