Les voitures d’occasion ne devraient pas encore voir le bout du tunnel

Voitures d'occasion ne voit pas la fin

Le marché des voitures d’occasion devra prendre son mal en patience. Selon les prévisions, 2018 et 2019 ne devraient pas réaliser de scores spectaculaires en termes de vente. Ce marasme s’explique en partie par les diverses lois et mesures antipollution adoptées dernièrement par le gouvernement et qui semblent plutôt favoriser les ventes de voitures neuves.

Un premier semestre 2018 morose

Selon Xerfi, malgré un petit sursaut attendu cet automne, le marché des voitures d’occasion ne sera pas des plus actifs dans les mois à venir. Celui-ci prédit même une année 2019 assez similaire à 2018, c'est-à-dire une année placée sous le signe de la stagnation.

Important L’institut d'études économiques table sur une progression de +0,3 %, soit une prévision encore plus pessimiste que pour l’année 2018, à savoir +0,4 %.

Il faudra attendre 2020 pour voir le niveau de croissance passer au-dessus de 1 % (+1,2 % en 2020 et +1,3 % l’année suivante).

De nombreux facteurs défavorables

Toujours selon Xerfi, plusieurs facteurs sont à l’origine de cet essoufflement du segment des voitures d’occasion. Mais les plus évidents restent les nombreuses mesures gouvernementales, entre autres :

  • la mise en place des zones telles que Crit’Air dont l’accès est interdit aux véhicules polluants ;
  • l’adoption de nouvelles normes d’homologation nécessitant des tests plus poussés et plus stricts ;
  • les primes à la conversion qui encouragent les particuliers à se tourner vers les voitures à énergie propre et, de surcroit, neuves.

Pourtant, les voitures d’occasion continuent à accaparer une grosse part de marché

De manière paradoxale, les chiffres dévoilés par Xerfi révèlent que la grande majorité des Français qui souscrivent des crédits auto sont attirés par les voitures d’occasion (85 % d’entre eux).

Cela s’explique par la forte progression des formules de LOA. À l’échéance du bail, de nombreux véhicules se retrouvent sur les plateformes de revente en ligne, lesquelles continuent de se multiplier.

Alors, certes le marché des voitures d’occasion est en train de vivre des jours difficiles, mais en aucun cas il n’est en train de rendre son dernier souffle.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.