Les voitures d’occasion font grise mine

Grise mine pour les voitures d'occasion

La vente de voitures neuves explose, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché de l’automobile. On ne peut pas en dire autant pour la vente de véhicules d’occasion qui, pour sa part, décline à vue d’œil. Si cette tendance était déjà un tout petit peu visible depuis le début de cette année, elle s’est fortement accentuée au mois d’août dernier.

Tout a été mis en place pour favoriser l’achat de voitures neuves

En plus d’alléchantes primes de conversion, le gouvernement vient de mettre en place de nouvelles normes WLTP. Avant que ces normes n’entrent en vigueur, les constructeurs se sont empressés de procéder à un déstockage massif des voitures neuves qui leur restaient en magasin.

Important Les prix ont alors été bradés, faisant le bonheur des acheteurs.

Cerise sur le gâteau : les formules de financement auto ont fleuri chez les concessionnaires, offrant ainsi aux clients des facilités de paiement fortement appréciables. Dans ces conditions, l’achat de voitures d’occasion était devenu moins intéressant.

Au mois d’août, ce désintérêt s’est reflété dans le dynamisme de ventes avec des chiffres en baisse pour la quasi-totalité des constructeurs. À commencer par les français Renault, Peugeot et Citroën qui accusent respectivement un recul de -10,8 %, -7 ,8 % et -9 %.

Même constat pour certaines marques étrangères, à l’image de Ford, dont les ventes de voitures d’occasion ont chuté de -9,6 %, de Volkswagen (avec un repli de -7,2 %) ou encore de Fiat (-7,13 %).

Important Côté motorisations, la tendance est la même. Il faut dire que le gouvernement a mis les bouchées doubles pour pousser les automobilistes à se convertir à l’électrique (prime à la conversion, hausse des taxes sur les carburants fossiles…).

Si les véhicules neufs à moteurs thermiques continuent de faire de la résistance, les voitures d’occasion, elles, accusent vraiment le coup :

  • 8,9 % pour le diesel (ce qui n’est pas vraiment une surprise) ;
  • 5,1 % pour l’essence.

Les constructeurs japonais sortent du lot

Pour l’heure, quitte à s’acheter une voiture d’occasion, les automobilistes préfèrent se tourner vers les marques asiatiques.

Toutes les grandes enseignes ont enregistré une hausse :

  • +1,9 % pour Nissan ;
  • +1,16 % pour Toyota ;
  • +3,8 % pour Hyundai ;
  • +4,3 % pour Kia.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.