Les taux sont plus favorables aux entreprises marocaines au second trimestre 2018

Taux plus favorables aux entreprises marocaines second trimestre 2018

Bank Al-Maghrib a communiqué les résultats d’une enquête menée sur les taux de crédits au deuxième trimestre 2018. Dans un contexte marqué par l’abondante liquidité des banques, ainsi qu’une baisse des demandes de prêts professionnels, les taux accordés aux entreprises diminuent, tandis que le coût des prêts aux particuliers connait une légère augmentation.

La disponibilité des banques fait chuter le taux des prêts professionnels

Important Les banques disposent actuellement de fortes liquidités. Soucieuses de contrôler les créances en souffrance, elles ont limité les crédits accordés aux secteurs à risque comme le BTP ou le tourisme.

Les impayés ont ainsi chuté de 1,1 % sur un an (données relevées en juillet 2018).

D’un autre côté, la croissance des prêts aux entreprises est en train de marquer le pas : la progression des encours s’est limitée à 1 % sur un an en juillet. Les crédits de trésorerie ont même baissé de 1,8 %.

« Avec moins d’impayés et face à une demande faible, les établissements affichent une plus grande disponibilité ».

Selon un directeur de banque. La concurrence s’intensifie et les conditions de prêts s’assouplissent pour capter les clients solvables.

Important Le taux des crédits aux entreprises est ainsi passé de 5,28 % à 5,14 % sur un trimestre, soit une différence de 14 points de base.

Les taux des crédits aux particuliers ont progressé de 17 points de base

Le coût du prêt à la consommation a augmenté, passant de 6,40 % à 6,57 % sur un trimestre. Cette hausse s’explique par une demande plus accentuée : l’encours a crû de 5,6 % sur un an en juillet. Les crédits auto représentent une part importante de ces prêts, surtout à la suite du salon Auto Expo en avril.

Le taux immobilier connait aussi une légère hausse après la chute observée en 2017. Le taux fixe varie de 5 % à 5,5 % hors taxes, contre 4,20 % en début d’année.

Important Les emprunteurs qui font jouer la concurrence peuvent faire baisser les taux jusqu’à 4,5 % grâce aux courtiers.

Malgré cette progression, les taux vont probablement rester stables, dans un contexte marqué par la concurrence des banques. En effet, les établissements ont intérêt à développer leur portefeuille de crédits aux particuliers, car ce segment représente leur principal levier de croissance. Le prêt immobilier, plus particulièrement, a l’avantage de présenter des garanties réelles.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.