Le financement automobile : une affaire qui roule !

Le financement automobile marche bien

Dans un contexte de faible croissance, sur fond de crises commerciales entre les grandes puissances, rares sont ceux qui peuvent se permettre d’acheter une voiture au comptant, surtout s’il s’agit de voiture neuve. Pourtant, le marché automobile se porte bien en Europe, et ce, grâce aux financements accordés par les constructeurs via les offres de leasing, LOA ou LLD.

Une association fructueuse avec des organismes financiers

Pour pouvoir proposer des véhicules en LLD (Location Longue Durée) ou en LOA (Location avec Option d’Achat), les constructeurs ne peuvent pas se passer de l’aide d’un organisme financier (des banques en l’occurrence). Et force est de constater que ces partenariats ont bien marché au cours des 6 premiers mois de l’année 2018.

Important En effet, « payer l’usage plutôt que la propriété » semble être une formule qui séduit les automobilistes, si bien que le financement auto a connu une progression significative par rapport au premier semestre de l’année dernière, en Europe, mais également au-delà.

Le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme), qui dispose de sa propre branche financière, comptabilise 431 430 véhicules financés, dont 334 392 voitures neuves et 97 038 d’occasion, soit 2,8 % de plus qu’en 2017 à la même période. Pour Peugeot, le marché VN se porte bien avec une hausse de +4,6 %, mais on ne peut pas en dire autant pour le segment VO, lequel a connu une baisse de -2,7 %.

Du côté de Renault-Nissan qui travaille avec la RCI Bank, la progression est encore plus marquée, à savoir +7,3 %, avec 947 146 véhicules financés. Pour le duo de constructeurs, le financement de véhicules d’occasion a littéralement explosé (+17,4 %) ; mais ce sont une fois de plus les voitures neuves qui font la part belle avec 761 634 nouvelles immatriculations, ce qui correspond à un bond de +5,1 %.

Volkswagen fait encore mieux

Outre-Rhin, les chiffres dévoilés par Volkswagen sont encore plus vertigineux.

Important En six mois, le constructeur allemand a financé l’acquisition de 4,22 millions de véhicules, ce qui représente une hausse de +8,7 % par rapport au premier semestre 2017.

Seul point noir au tableau : les ventes de contrats d’assurance ont reculé de -9,8 % pour la firme allemande.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.